Concetti Chiave
- Alain Badiou est un philosophe et écrivain français influencé par Louis Althusser et Jacques Lacan, actif politiquement dans le maoïsme.
- Il a enseigné à l'Université de Paris VIII et à l'École Normale Supérieure, participant à des débats intellectuels avec des figures comme Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard.
- Badiou a fondé le Parti socialiste unifié français, engagé dans la décolonisation de l'Algérie, et a participé activement aux politiques de l'extrême gauche.
- Ses travaux philosophiques, incluant "Théorie du sujet" et "L'être et l'Événement", intègrent des références au marxisme et à la psychanalyse.
- Ses œuvres attirent l'attention des militants dans des pays comme l'Inde et l'Afrique du Sud, souvent liées aux idées de Frantz Fanon.
Alain Badiou (Rabat 1937) est un philosophe, dramaturge et écrivain français.
En philosophie, il fut l'élève de Louis Althusser, et a été actif en politique dans le sillage du maoïsme. Il a longtemps enseigné à l'Université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis, et est actuellement professeur à l'École Normale Supérieure (ENS) à Paris.
Badiou a étudié la philosophie à l'ENS 1956-1961, une période où il suit des cours à la Sorbonne. Il a montré un vif intérêt pour les mathématiques.
Les manifestations étudiantes de 1968 ont renforcé l'engagement de Badiou sur les politiques de l'extrême gauche et participé à des groupes communistes et les radicaux maoïstes, comme le UCFML et Gauche prolétarienne (qui a éclaté en 73 avec la coupure du courant marxiste qui faisait partie Badiou , et celle représentée par André Glucksmann, qui a insisté sur la critique du marxisme et totalitarisme). En 1969, il est devenu un membre de la faculté de l'Université de Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis), puis un bastion de la contre-culture. Il y eut allumé dans les débats intellectuels avec ses collègues professeurs Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard, dont les œuvres philosophiques tels que Badiou considéré écarts malsaines du programme du marxisme scientifique de Althusser.
Dans les années 80, lorsque les deux althussérienne marxisme est psychanalyse lacanienne étaient en déclin (avec Lacan et Althusser mort des malades mentaux), Badiou a publié plusieurs ouvrages et techniques philosophiques abstraits, comme Théorie du sujet (1982), et son magnum opus, L'être et l'Événement (1988). Néanmoins, Badiou n'a jamais désavoué la pensée de Lacan, Althusser ou, et des références positives au marxisme et la psychanalyse ne manquent pas dans ses œuvres plus récentes.
Badiou a obtenu son poste actuel à l'ENS en 1999, est également associée à d'autres institutions telles que le Collège International de Philosophie. Il est actuellement membre de "L'Organisation Politique" qu'il a fondé avec quelques amis du club maoïste UCFML en 1985 Badiou est également dramaturge, avec la série d'œuvres centré sur la figure d'Ahmed, une sorte de tradition masque de commedia dell'arte de populaire marocaine .
Un phénomène rare pour un philosophe contemporain européen est le fait que ses œuvres sont de plus en plus pris en compte par les militants pour les pauvres, comme en Inde, la République démocratique du Congo et l'Afrique du Sud où il est souvent lu conjointement avec Frantz Fanon.
Domande da interrogazione
- Quel a été le parcours académique et professionnel d'Alain Badiou?
- Comment Alain Badiou a-t-il été influencé politiquement et philosophiquement?
- Quels sont les principaux ouvrages philosophiques d'Alain Badiou?
- Quelle est l'influence internationale des œuvres d'Alain Badiou?
Alain Badiou a étudié la philosophie à l'École Normale Supérieure de 1956 à 1961 et a enseigné à l'Université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis. Il est actuellement professeur à l'École Normale Supérieure à Paris.
Badiou a été influencé par le maoïsme et a été élève de Louis Althusser. Il a participé à des groupes communistes et maoïstes et a été influencé par Jacques Lacan.
Parmi ses principaux ouvrages, on trouve "Théorie du sujet" (1982) et "L'être et l'Événement" (1988), qui sont des œuvres philosophiques abstraites.
Les œuvres de Badiou sont de plus en plus prises en compte par les militants pour les pauvres dans des pays comme l'Inde, la République démocratique du Congo et l'Afrique du Sud, souvent lues conjointement avec celles de Frantz Fanon.