Ominide 13147 punti

Alain Badiou est un philosophe, dramaturge et écrivain français.
Il a longtemps enseigné à l'Université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis, et il est actuellement professeur à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) à Paris. Il est l'un des théoriciens dell'antifilosofia.
Badiou a étudié la philosophie à l'ENS 1956-1961, une période où il suit des cours à la Sorbonne. Il a montré un vif intérêt pour les mathématiques. En outre, il est devenu politiquement actif en tant que membre fondateur du Parti socialiste unifié français (PSU). Le PSU était particulièrement impliqué dans la décolonisation de l'Algérie. Badiou a écrit son premier roman, Almageste, en 1964. En 1967, il a rejoint un groupe d'étude organisée par Louis Althusser et a été progressivement influencé par Jacques Lacan.

Les manifestations étudiantes de 1968 ont renforcé l'engagement de Badiou avec les politiques de l'extrême gauche et participé à des groupes communistes et radicaux maoïstes, comme UCFML et Gauche prolétarienne (qui a éclaté en '73 avec la rupture du courant marxiste qui faisait partie Badiou , et que représentée par André Glucksmann qui a insisté sur la critique du marxisme et le totalitarisme). En 1969, il rejoint le corps professoral de l'Université de Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis), puis un bastion de la contre-culture. Là, il est entré dans les débats intellectuels chauffées avec ses collègues professeurs Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard, dont les Œuvres philosophiques Badiou considéré déviations malsaines du programme scientifique du marxisme Althusser.
Dans les années quatre-vingt, lorsque les deux à la fois le marxisme Althusser psychanalyse lacanienne déclinaient (avec Lacan et Althusser morts malades mentaux), Badiou a publié des œuvres philosophiques plus abstraites et techniques Théorie du sujet (1982), et son magnum opus, Le 'Etre et L'événement (1988). Néanmoins, Badiou n'a jamais répudié la pensée de Lacan ou Althusser, et des références positives au marxisme et la psychanalyse ne manquent pas dans ses œuvres les plus récentes.
Badiou a obtenu son poste actuel en 1999. ENS est également associée à plusieurs autres institutions comme le Collège International de Philosophie. Il est membre de "L'Organisation Politique» avec quelques camarades qui ont fondé le club en 1985. maoïste UCFML Badiou est aussi un dramaturge, avec la série des œuvres centrées sur la figure de Ahmed, sorte de masque de la tradition de la commedia dell'arte du populaire marocaine .
Un phénomène rare pour un penseur contemporain européen est que ses œuvres sont de plus en plus pris en compte par des militants engagés dans les pauvres, comme en Inde, la République démocratique du Congo et l'Afrique du Sud où il est souvent lu conjointement avec Frantz Fanon.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email