Fabrizio Del Dongo
Genius
3 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Le Roman de la Rose est un chef-d'œuvre de la littérature didactique médiévale, écrit par Guillaume de Lorris et Jean de Meung.
  • L'œuvre est caractérisée par l'utilisation de l'allégorie, représentant des abstractions telles que les vertus et les vices comme des personnages vivants.
  • La première partie du récit se concentre sur les idéaux de l'amour courtois, illustrant un "art d'aimer" avec une approche polie et romantique.
  • La deuxième partie présente une critique sociale et une encyclopédie scientifique, avec des éléments satiriques sur la société médiévale.
  • Les deux parties, bien que similaires en structure et en action, diffèrent profondément dans leur tonalité et contenu thématique.

Indice

  1. Le Roman de la Rose
  2. Le récit

Le Roman de la Rose

Le Moyen Age a produit un grand nombre d’ouvrages didactiques, par exemple les Bestiaires, description des animaux, les Lapidaires, description des pierres, les Volucraires, description des oiseaux. Le Trésor de Brunetto Latini, maître de Dante, est une encyclopédie scientifique que l’auteur a écrite en Français, parce que c’est la langue, dit-il, la plus délectable.
Le Roman de la Rose est le chef-d’œuvre de la littérature didactique.

Il comprend deux parties :_ la première partie est de Guillaume de Lorris, qui mourut avant de terminer son poème, la deuxième de Jean de Meung. L’élément caractéristique de cette œuvre c’est l’allégorie ; toutes les abstractions, les vertus, les vices sont représentés comme des personnages vivants.

Le récit

Dans le jardin d’Amour, l’auteur aperçoit une rose (= la femme aimée) qu’il voudrait cueillir. Bel accueil (= l’accueil semblable de cette femme), lui permet de s’approcher de la jolie fleur, mais bientôt Danger, Honte et Peur (= les sentiments de la jeune fille) éloignent le jeune homme. Celui-ci cherche encore à s’approcher, aidé par Franchise et Bel accueil, mais Jalousie, Danger et Male Bouche le chassent ; Bel accueil est enfermé dans une tour par les ennemis du jeune homme.
Ainsi se termine la première partie.
Dans la seconde partie, Raison parle longuement au jeune homme et cherche en vain à le détourner de l’amour. L’ Amant (= le jeune homme) est aidé par Amour qui avec ses soldats, Courtoisie, Pitié, etc…, lutte pour délivrer Bel Accueil. Male Bouche est tué, Bel Accueil est délivré mais les ennemis d’Amour livrent une autre bataille. Enfin, après l’intervention de Nature, le jeune homme parvient à cueillir la rose.
Sous le voile de l’allégorie, on distingue aisément les sentiments des deux amants, mais la différence est profonde entre la première et la deuxième partie, bien qu’elles aient la même construction et la même action.
La première partie n’est qu’un « art d’aimer », où est tracé l’idéal de la politesse.
La deuxième partie a un caractère tout à fait opposé : c’est une encyclopédie scientifique et en même temps une satire violente de la société.

Domande da interrogazione

  1. Quel est le thème principal du "Roman de la Rose"?
  2. Le "Roman de la Rose" est une œuvre didactique qui utilise l'allégorie pour représenter les abstractions, les vertus et les vices comme des personnages vivants, explorant les thèmes de l'amour et des relations.

  3. Comment se différencient les deux parties du "Roman de la Rose"?
  4. La première partie, écrite par Guillaume de Lorris, est un "art d'aimer" qui trace l'idéal de la politesse, tandis que la deuxième partie, par Jean de Meung, est une encyclopédie scientifique et une satire de la société.

  5. Quel rôle joue l'allégorie dans le récit du "Roman de la Rose"?
  6. L'allégorie est centrale dans le récit, permettant de distinguer les sentiments des deux amants à travers des personnages symboliques comme Amour, Jalousie, et Bel Accueil, illustrant les défis et les triomphes de l'amour.

Domande e risposte