lasorky di lasorky
Ominide 245 punti

Les transports en France



Les principaux moyens de transport que les voyageurs ont à leur disposition sont l’avion, le train, l’autocar, l’automobile et le bateau.

Le transport aérien


Histoire et évolution


Après avoir été employé à des fins militaires pendant la “pgm”, l’avion a commencé à être utilisé pour le transport civil et aéropostal vers les années 1920. La traversée de l’Atlantique (1927) a marqué l’histoire de l’aviation civile, c’est ainsi que l’avion est devenu (après le bateau) le deuxième moyen de transport intercontinental de l’époque. Après la “sgm”, les nombreux progrès techniques (comme l’invention du radar et du réacteur) ont contribué au développement du transport civil. En suite les lignes aériennes régulières se sont multipliées.
-1958 : le premier aviation civil à réaction, le Boeing 707, a été mis en service.
Dans les années 1960 le tourisme de masse a contribué au développement ultérieur de l’avion comme moyen de transport destiné à un nombre croissant de passagers. De nos jours, l’avion est le moyen de transport le plus utilisé sur les longues distances.
Les compagnies aériennes peuvent être de trois types:
Les compagnies régulières (vols régulières) qui exploitent des lignes ouvertes toute l’année ;
Les compagnies de charters, qui assurent le transport de touristes dans le cadre de voyages organisés ;
Les compagnies à bas prix (low cost), qui sont nées après l’abolition des règles limitant la concurrence. Ces compagnies effectuent un transport aériens à bas prix grâce à la limitation des services en vol et à terre. Pour réduire leurs coûts d’exploitation, elles ont adopté une flotte composée d’un seul type d’appareil, de personnel multi- fonctions et elles prévoient le paiement supplémentaire de chaque service en plus.

Les aéroports français


Paris détient la deuxième place aéroportuaire en Europe, les structures aéroportuaires sont gérées par Aéroports de Paris (adp et comprennent deux aéroports internationaux : Roissy- Charles- de- Gaulle et Orly.
Roissy- Charles- de- Gaulle : c’est le plus récent de Paris
L’aéroport d’ Orly : il se divise en Orly- Sud (réservé aux vols internationaux et aux vols sur charter) et Orly- Ouest (qui accueille les vols intérieurs.
L’aéroport de Beauvais Tillé : très loin de Paris, c’est le point de départ et d’arivé de nombreuses compagnies low cost.


Les autres aéroports français


Nice (Cote d’Azur), Marseille (Marignane), Lyon (Saint- Exupéry), Toulouse (Blagnac), Bordeaux (Mérignac), Strasbourg (International), Montpellier (Fréjorgues).

Les mesures de sûreté pour les passagers


Surtout en ce qui concerne les liquides en cabine, ils devront être présentés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, et vos flacons et tubes ne devront pas dépasser 100 ml maximum chacun.

Articles prohibés: armes à feu, armes blanches (aussi les couteaux), objets contondants (batte de cricket, club de golf, canne de hockey), substances et matières dangereuses (liquides inflammables, feux d’artifice, gaz).

Le transport ferroviaire


Les chemins de fer en France


Le réseau ferroviaire en France est géré par la “sncf” (Société Nationale des Chemins de Fer), créée en 1937 (congés payer) après la fusion de plusieurs compagnies privées qui s’étaient partagées le réseau. Le réseau des chemins de fer en France est centré sur Paris.

Le ter : les liaisons régionales ou locales sont assurées par les TER (Trains Express Régionaux).
Les intercités : ce sont les trains classiques qui relient les grandes villes françaises. Les trains Intercités sillonnent le territoire en moyenne et longue distance.
Le tgv : à partir de 1981, avec l’introdution du TGV, le train est devenu un moyen de transport concurrentiel par rapport à l’avion. Le premier TGV a été mis en service surla ligne Paris- Lyon (ville très importante du point de vue de la culture et des affaires).
L’Eurostar : c’est un train à grande vitesse qui relie certaines villes françaises au Bretagne et Belgique. L’Eurotunnel comprend deux galeries souterraines reliées à une troisième qui accueille les canalisations et les installations de ventilation, il transporte à bord de trains tous les passagers, qu’ils soient en voitures, en bus, en camions ou piétons.

Les gares de Paris : il y a 7 grandes gares ferroviaires à Paris.

La gare Saint- Lazare ;
La gare du Nord ;
La gare de Lyon ;
La gare de Paris- Bercy ;
La gare d’Austerlitz ;
La gare de l’Est ;
La gare Montparnasse.

Les services sncf


Les services offerts par la SNCF sont nombreux :

Train + Hôtel ;
Train + Vélo ;
Train + Location de voitures ou location de vélos.

Auto/Train ;
Jeune voyageur ;
Le service bagage à domicile ;

Les tarifs
En France les tarifs varient en fonction du kilométrage, de la classe choisie et aussi des périodes d’affluence. Les périodes bleues permettent de voyager moins cher.


Le transport maritime

Le bateau, le plus ancien des moyens de transport a été utilisé jusqu’aux années 1960 pour parcourir les longues distances. Beaucoup de paquebots de l’époque ont été transformé en bateaux de croisière ou en hôtels de luxe. De nos jours, le transport maritime des passagers est moins utilisé pour les simples déplacements à cause de la concurrence de l’avion et se divise en 3 catégories principales :
Les bateaux de ligne, les lignes régulieres qui assurent le passage entre deux ports maritimes, fluviaux (comme Paris) ou lacustres (comme les lacs concentrés dans les Alpes
Lac Leman, Lac d’Annecy, Lac de Bouget). Ce sont des car- ferries ou ferry- boats (donc passagers + véhicules), ce ne sont pas des bateaux destinés à naviguer en haute mer (donc courtes distances). Le premier car- ferry a été réalisé en 1927 à partir d’une idée d’un officier britannique, à partir des années 1950 les car- ferries ont commencé à être utilisés en grand nombre ; grâce à ce moyen de transport des pays insulaires (Grande-Bretagne et Irlande) et des îles (Corse) ont pu augmenter l’afflux des touristes. À cause de la concurrence du Eurostar le transport en bateau a été baissé ;
La navigation de plaisance (lié aux vacances d’été), il s’agit d’un produit touristique mineur et saisonnier, qui concerne surtout la location de bateaux de plaisance maritime ou fluviale. Le réseau qui relie les fleuves français par de caneaux ( énorme potentiel pour le tourisme) a permis le développement d’un tourisme fluvial qui consiste dans la location de house-boat, puisque ces bateaux sont généralement loués sans équipage, il faut un permis de plaisance pour les conduire. Il existe également des péniches-hôtels qui sont louées à des groupes et sont conduites par du personnel qualifié ;
Les croisières, qui peuvent être comparés à les hôtels, sont des produits touristiques qui comprends à la fois l’hébergement et le moyen de transport et qui permet d’effectuer un circuit plus ou moins long. Les canaux au nord étaient utilisés pour transporter le charbon et d’autres produits primaires, la navigation lacustre n’est pas très développé, la navigation fluviale est en train de se développer. Les canaux les plus importants se trouvent surtout où il y a des bassins et des plaines (partie sud et ouest). Le but de la croisière n’est pas le point d’arrivée du voyage mais le voyage en lui-même, avec ses distractions, ses escales et ses excursions. La France est au cinquième rang européen pour le nombre de passagers.
Destinations préferés : Méditerranée, Antilles Françaises, Caraïbes et Martinique.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
×
Registrati via email