Fabrizio Del Dongo
Genius
4 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Les Gaulois étaient peu connus avant la fin du XIXe siècle, l'histoire de France commençant traditionnellement avec Clovis.
  • Le ministre Victor Duruy a introduit l'étude des Gaulois dans les manuels scolaires en 1867, mettant l'accent sur la conquête de Jules César.
  • Les Gaulois ont envahi la future Gaule entre 700 et 500 avant J.-C., cohabitant avec les Ligures, Ibères et Aquitains.
  • La langue gauloise, peu documentée par écrit, a survécu partiellement à travers le breton, influencée par les migrations celtiques de Britannia.
  • Le français moderne conserve peu de mots gaulois, principalement liés à l'agriculture et à la vie rurale, comme "alouette" et "charpente".

Civilisation et langue gauloises

Les Gaulois gardent une grande partie de leurs mystères. Il faut ajouter que les Gaulois eux-mêmes étaient peu ou mal connus avant la deuxième moitié du XIX siècle. Jusque-là, l’histoire de France commençait au Vème siècle après J.C., avec Clovis, roi des Francs et non pas six siècles plus tôt, avec Vercingétorix, chef des Gaulois. En 1867, Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique pendant le Second Empire, a rendu l’histoire obligatoire dès l’école primaire et pour cela tous les manuels ont consacré un chapitre à « nos ancêtres les Gaulois », comme on a commencé à dire.
Tous les manuels ont donné une grande importance à la conquête militaire, politique et économique de la Gaule par Jules César vers le milieu du Ier siècle avant J.-C., tout en passant sous licence que tous les habitants de la Gaule avaient commencé à apprendre le latin. Quand entre 700 e 500 avant J-C. les Gaulois ont envahi la future Gaule, le territoire était occupé par les Ligures, les Ibères et les Aquitains. Les Ligures étaient installés dans l’actuelle Provence, les Ibères dans les plaines du Languedoc et les Aquitains dans le Sud-Ouest.

Ces populations n’étaient vraisemblablement pas de langue indo-européenne. De ces langues rien n’a survécu, sauf le basque, encore parlé dans l’extrême Sud-Ouest, à cheval des Pyrénées. À l’époque de Jules César, les Gaulois n’avaient soumis que les marges du pays des Aquitains. Les Gaulois ne nous ont pas transmis beaucoup de témoignages écrits, car les druides se refusaient à transmettre leur savoir par écrit. En effet, il ne nous reste qu’environ soixante inscriptions, en caractères grecs ou latins, très brèves, ce qui ne nous apporte que très peu d’informations sur la langue gauloise. Parmi les plus longue, il faut citer le calendrier gravé sur une table de bronze découvert dans le département de l’Ain en 1897. Pour se faire une idée plus précise de la langue gauloise, il faut se tourner vers le breton. Chassés de Britannia, l’actuelle Grande-Bretagne, par des envahisseurs germaniques, ces populations celtes se sont installées dans le Nord-Ouest de la Gaule, l’Armorique. On pense qu’au moment de l’arrivée des Bretons de Grande-Bretagne, les rares population occupant alors l’Armorique, n’avaient pas cessé de parler le gaulois, malgré la pression exercée par les légions romaines. C’est cette situation qui est mise en scène par les auteurs d’Astérix le Gaulois. Au début seulement les nobles et les marchands ont été les premiers à apprendre le latin et seulement au V siècle après J.-C., la noblesse arverne, comme écrit le poète Sidoine Apollinaire, s’est débarrassée de la langue celtique, considérée comme une gangue. Cependant, longtemps encore le gaulois a dû rester la langue du foyer, surtout du peuple et à la campagne. Par exemple, on sait que lorsque les premières communautés chrétiennes ont cherché à convertir le Gaulois au christianisme, les évêques étaient encore obligés de prêcher en celte aux populations qui voulaient se convertir.
Le vocabulaire du français moderne compte seulement quelques mots d’origine gauloise. Ils se rapportent surtout au monde agricole et à une population vivant de chasse et de pêche. Voilà quelques exemples : alouette charpente, chêne, bouc, bruyère, char, sillon (= bande de terrain), tanière.

Domande da interrogazione

  1. Pourquoi les Gaulois sont-ils restés mystérieux pendant longtemps?
  2. Les Gaulois étaient peu ou mal connus avant la deuxième moitié du XIXe siècle, et leur histoire n'était pas enseignée avant que Victor Duruy ne rende l'histoire obligatoire à l'école primaire en 1867.

  3. Quelle était la situation linguistique en Gaule avant l'arrivée des Gaulois?
  4. Avant l'arrivée des Gaulois, le territoire était occupé par les Ligures, les Ibères et les Aquitains, qui ne parlaient vraisemblablement pas de langues indo-européennes.

  5. Pourquoi y a-t-il si peu de témoignages écrits en langue gauloise?
  6. Les druides gaulois refusaient de transmettre leur savoir par écrit, ce qui explique le faible nombre d'inscriptions en langue gauloise.

  7. Comment le breton est-il lié à la langue gauloise?
  8. Le breton est lié à la langue gauloise car les Celtes chassés de Grande-Bretagne se sont installés en Armorique, où la langue gauloise était encore parlée malgré la pression romaine.

  9. Quels sont quelques exemples de mots d'origine gauloise dans le français moderne?
  10. Quelques mots d'origine gauloise dans le français moderne incluent alouette, charpente, chêne, bouc, bruyère, char, sillon, et tanière.

Domande e risposte