Concetti Chiave
- La Révolution française a introduit le système métrique, simplifiant et unifiant les mesures variées à travers un système décimal universel.
- Le Louvre a été transformé en musée durant la Révolution, permettant l'apprentissage par la copie des œuvres royales.
- Les structures administratives ont été réformées, remplaçant les provinces par 83 départements pour faciliter l'accès aux chefs-lieux.
- Les emblèmes nationaux français, comme la Marseillaise et le drapeau tricolore, ont été établis durant cette période révolutionnaire.
- La Révolution a influencé la politique moderne, introduisant les concepts de gauche et de droite, et inspirant la déclaration des droits de l'homme.
Révolution française et son héritage
Au-delà du bilan politique, la Révolution a eu des conséquences importantes dans la vie de tous les jours qui sont encore en vigueur. Le système métrique en est un bon exemple. Avant la Révolution, on mesurait en arpent, aune, pinte, toise, etc. C’était compliqué car ces mesures changeaient de valeur d’une région à l’autre. En 1790, l’Assemblée constituante réunit les meilleurs savants, dont le chimiste Lavoisier, pour travailler sur un système qui soit universel et simple. Le «mètre» – dix millionième partie de la distance entre le pôle et l’équateur – est créé et déposé en 1799 aux Archives Nationales, sous forme d’une règle de platine; il en va de même pour un «kilogramme» de platine, qui correspond au poids de 1 dm3 d’eau pure à 6 °C, à Paris. Le coup de génie réside dans le fait d’avoir opté pour un système décimal qui ne sera toutefois rendu obligatoire qu’en 1840.Le musée du Louvre est, lui aussi, né à cette époque, entre 1791 et 1793, lorsque les révolutionnaires ont attribué aux collections royales la mission de permettre l’apprentissage de la peinture, par la copie des maîtres anciens.
En 1790, la Constituante remplace les provinces de l’Ancien Régime par 83 départements, subdivisés en districts (les arrondissements actuels), cantons et communes. Un citoyen aurait dû avoir la possibilité de faire l’allée retour dans la journée pour se rendre au chef-lieu du département: voilà pourquoi les départements étaient si nombreux. Un conseil général élu gouverne chaque département. Le critère était celui d’après lequel un habitant d’un département quelconque aurait pu se rendre dans le chef-lieu et dans la journée pouvoir rentrer chez lui.
Jusqu’en 1792, les curés inscrivaient sur les registres des paroisses, les baptêmes, les mariages et les décès. La République imposa aux mairies d’écrire tout cela dans un registre d’état civil; le mariage civil est désormais obligatoire et le divorce autorisé.
Tous les emblèmes de la République française sont nés pendant la Révolution: le belliqueux hymne national ( la Marseillaise, composé à Strasbourg par Rouget-de l’Isle); la cocarde, apparue en juillet 1789, qui mêle les couleurs de Paris (le bleu et le rouge) au blanc royal et se transforme en drapeau tricolore un an plus tard; «liberté, égalité, fraternité», devise de la première République et l’allégorique «Marianne» qui porte un bonnet phrygien, une tunique et une pique, et dont le buste, présent dans toutes les mairies, change souvent d’aspect puisqu’il se conforme aux traits des actrices les plus célèbres du moment.
Aujourd’hui en politique on parle de gauche et de droite: cela dérive de la position qu’occupaient les groupes politiques dans la salle où l’Assemblée Nationale se réunissait; les Jacobins et les Montagnards, plus progressistes et défendant les intérêts du peuple contre le roi, occupaient la partie gauche (les Montagnards ou Montagne occupaient la partie la plus haute) alors que ceux qui avaient des idées plus libérales et défendaient les intérêts de la monarchie constitutionnelle et de la bourgeoisie, tels que les Girondins, se tenaient à droite. Avant la Révolution, en politique la gauche n’existait pas.
Et il ne faut pas oublier la fête nationale. Depuis 1879, le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, partout en France, mais surtout à Paris, on danse dans les casernes des sapeurs-pompiers avant d’assister aux feux d’artifices.
À tout cela, il faut ajouter un aspect bien plus important: la déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adopté ou inspiré beaucoup de pays modernes.
Domande da interrogazione
- Quelles sont les conséquences quotidiennes de la Révolution française qui perdurent aujourd'hui?
- Comment le système métrique a-t-il été développé pendant la Révolution française?
- Quelle est l'origine des emblèmes de la République française?
- Comment la Révolution française a-t-elle influencé la structure politique actuelle?
- Quelle est l'importance de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen?
La Révolution française a introduit le système métrique, le musée du Louvre, la division en départements, et le registre d'état civil, qui sont encore en vigueur aujourd'hui.
En 1790, l'Assemblée constituante a réuni des savants pour créer un système universel et simple, aboutissant à la création du mètre et du kilogramme, adoptés officiellement en 1840.
Les emblèmes comme la Marseillaise, la cocarde tricolore, la devise "liberté, égalité, fraternité", et Marianne sont nés pendant la Révolution française.
La Révolution a introduit la division politique en gauche et droite, basée sur la disposition des groupes politiques à l'Assemblée Nationale.
La Déclaration a inspiré de nombreux pays modernes et constitue un aspect fondamental de l'héritage de la Révolution française.