Habilis 5248 punti

La Révolution française: symboles


La cocarde tricolore


A la veille de la prise de la Bastille, le peuple armé adopte une cocarde bleu et rouge. Ls Fayette y ajoute après le blanc, qui est la couleur du roi. Les trois couleurs sont les même que celle du drapeau des Etats-Unis, sous laquelle la Fayette a combattu pendant la Révolution de1776. La cocarde était le signe du patriotisme et en 1792 son port était obligatoire pour les Français qui se rendaient à l’étranger

La Marseillaise


Créé par Rouget de l’Isle en 1792 et chanté la première fois par les volontaires marseillais qui se rendaient à Paris pour soutenir la Révolution. Depuis lors, ce chant est devenue l’hymne national français.

La Bastille


Transformée en prison d’Etat par Richelieu, elle fut prise d’assaut par le parisien le 14 juillet 1789 : à l’époque elle ne comptait que 7 prisonniers. Elle était le symbole de la monarchie absolue et c’est pour cette raison qu’ensuite elle a été détruite. La prise de la Bastille est commémorée toutes les années le 14 juillet : partout en France ont des feux d’artifice, des bals populaires et des drapeaux à toutes les fenêtres. A Paris, sur les Champs-Elysées est organisé un grand défilé.

Le guillotine


Cet instrument de mort a été adopté par les révolutionnaires sur conseil du docteur Louis Guillotin qui lui adonné son nom. Par ce moyen, il voulait éviter des souffrances inutiles au condamnés. Après 1792, elle fut place au milieu de l’actuelle Place de La Concorde où elle coupa des milliers de têtes, dont celle du roi Louis XVI e celle de la reine Marie-Antoinette.

Les Droits de l’homme


C’est la Déclaration approuvée par l’Assemblée Constituante en 1789. Elle affirme l’égalité politique et sociale de tous les citoyens ainsi que le droit de liberté et de propriété.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Calendario Scolastico 2017/2018: date, esami, vacanze