Concetti Chiave
- Après la chute de Napoléon III, la république est proclamée, mais Paris subit un siège de cinq mois.
- Le traité de Francfort impose à la France de céder l'Alsace-Lorraine et de payer une lourde indemnité.
- Face à une potentielle restauration monarchique, Paris forme la Commune, un gouvernement révolutionnaire.
- La répression de la Commune par les troupes de Thiers est violente, coûtant 20 000 vies.
- Malgré des tensions politiques, la république se consolide sous Mac-Mahon après la démission de Thiers.
La chute de Napoléon III
En 1870, après la capitulation de Napoléon III et l’effondrement du Second Empire, le gouvernement provisoire proclame la république et le président, général Trochu déclare de vouloir continuer quand même la guerre contre la Prusse. La résistance dure cinq mois. Paris est assiégé et affamé. Le ministre de l’intérieur, Gambetta, qui s’était réfugié à Tours, réussit à organiser une nouvelle armée, mais à la fin, l’armistice est signé le 28 janvier 1871 et Gambetta se retire. Adolphe Thiers, président de la république, négocie les préliminaires de la paix qui aboutissent au traité de Francfort. La France doit céder Alsace-Lorraine e est obligé d’accepter une indemnité de 5 milliards. La défaite française permet à Bismarck de proclamer Guillaume Ier empereur des Allemands et la Prusse est remplacée par l’Allemagne qui désormais trouve son unité. En même temps, une Assemblée nationale, élue à suffrage universel, amène au pouvoir 400 royalistes contre 200 républicains.
La Commune de Paris
Cependant, le peuple parisien exaspéré par les souffrances du siège et craignant l’éventualité d’une restauration monarchique, organise un gouvernement révolutionnaire, appelé Commune. Thiers, qui s’était retiré à Versailles se lance à l’assaut de la capitale avec des troupes régulières commandées par Mac-Mahon. La bataille dans les rues de Paris dure une semaine : l’Hôtel de ville et les Tuileries sont incendiés e 20.000 hommes y perdent leur vie.
La répression et la consolidation
La répression est impitoyable et cette guerre sociale dure de mars à mai 1871. En mars, Thiers réussit à payer l’indemnité de guerre grâce aux emprunt des banquiers e à faire évacuer les Allemands. Aux élections partielle de 1872, les modérés remportent un net succès ; Thiers accepte cette évolution et considère la République comme le gouvernement légal du pays. Toutefois, la majorité qui reste monarchique l’oblige à démissionner. Et il est remplacé par Mac-Mahon. Malgré une tentative d’Henri V Bourbon, conte de Chambord e petit-fils de Louis X de s’emparer du pouvoir, la république est consolidée.
Domande da interrogazione
- Quelles ont été les conséquences de la défaite française face à la Prusse en 1871?
- Comment le peuple parisien a-t-il réagi face à la situation politique après la défaite?
- Quelle a été la réaction du gouvernement provisoire face à la Commune de Paris?
La défaite a conduit à la cession de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne, une indemnité de 5 milliards, et la proclamation de Guillaume Ier comme empereur des Allemands, unifiant ainsi l'Allemagne.
Exaspéré par les souffrances du siège et craignant une restauration monarchique, le peuple parisien a organisé un gouvernement révolutionnaire appelé la Commune.
Le gouvernement provisoire, dirigé par Thiers, a lancé une attaque contre Paris avec des troupes régulières, entraînant une répression impitoyable et une bataille sanglante dans les rues de la capitale.