Fabrizio Del Dongo
Genius
4 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • During the French Renaissance, the construction of private mansions and transformation of old castles became popular, moving away from building cathedrals.
  • Notable kings, including Louis XII and François I, commissioned the construction of magnificent castles such as those in the Loire Valley and Fontainebleau.
  • Architectural innovations included richly decorated galleries and terraces, as seen in Château de Fontainebleau and Chambord, blending feudal and Renaissance styles.
  • Art evolved to focus on secular themes, with sculptors like Jean Goujon creating statues of athletes and nymphs, and painters like Jean Clouet producing notable portraits.
  • The Renaissance saw advances in decorative arts and literature, with artists like Bernard Palissy in ceramics and writers like Rabelais and poets Ronsard and du Bellay.

Indice

  1. L'architecture après la guerre de Cent Ans
  2. Les châteaux de la Renaissance
  3. L'art et la culture de la Renaissance

L'architecture après la guerre de Cent Ans

Depuis la guerre de Cent Ans, en France on ne construisit pratiquement plus de cathédrales. Les bourgeois aimaient de plus en plus habiter, depuis Charles VII, des hôtels particuliers, toujours richement ornés. Les seigneurs firent transformer leurs vieux châteaux forts, aux salles trop sombres; certains même ont fait construire de nouvelles demeures, dans un cadre agréable, au bord d’une rivière, d’un étang ou près d’un bois.

Les châteaux de la Renaissance

Les rois, surtout Louis XII, François 1er et Henri II ont fait construire beaucoup de châteaux magnifiques comme les châteaux de la Loire (Amboise, Azay-les-Rideau, Blois, Chambord, Chenonceaux) et le château de Fontainebleau: le grand architecte Pierre Lescot, à Paris reconstruisit le Louvre et Philibert Delorme dirigea les travaux des Tuileries. Parmi les châteaux de la Renaissance il faut au moins décrire Fontainebleau et celui de Chenonceaux, ce dernier fut construit dans un cadre agréable: au milieu d’une forêt et sur une rivière, le Cher. Tout près s’étendent des jardins au dessin régulier, dit à la française. La galerie du château de Fontainebleau est richement ornée : peintures, sculptures, boiseries sculptées et plafonds à caissons.

Elle mesure 64 mètres de long et 6 mètres de large. Le roi y donnait de belles réceptions, des fêtes et de bals magnifiques, auxquels participaient les courtisans. Le château de Chambord rappelle le château féodal pour les tours réunies par des murs. Mais il est cependant une demeure de plaisance: les murailles sont remplacées par des bâtiments d’habitation, d’innombrables fenêtres et lucarnes laissent pénétrer la lumière. Le plus étonnant est la terrasse: on peut y circuler entre une multitude de tourelles et de cheminées (on en compte 365 et ce nombre n’est pas casuel). La Cour royal, les dames surtout, montaient sur cette terrasse pour assister au départ ou au retour de la chasse des gentilshommes et du roi.

L'art et la culture de la Renaissance

Les sculptures et les peintures n’évoquent plus des scènes de l’histoire sainte. Les grands sculpteurs Jean Goujon et Germain Pilon ont sculpté des statues représentant des athlètes et des nymphes gracieuses, caractérisées par les mouvements et un admirable jeu de plis, comme la Fontaine des Innocents à Paris. Les peintres Jean Fouquet et Jean Clouet ont peint de remarquables portraits. De Clouet on a le célèbre portrait de François 1er. Le roi est en costume d’apparat: pourpoint de satin blanc à bandes noires, manches bouffantes, serrées aux poignets. La tête est coiffée d’une toque, c’est-à-dire d’un chapeau de feutre à fond plat orné d’une plume blanche d’autruche. L’ensemble est somptueux: soieries, velours, satin, drap d’or et d’argent, taffetas brodé d’or, plumes.

Dans les arts décoratifs (orfèvrerie, ciselures, mobilier) les artistes étaient nombreux. Bernard Palissy a su retrouver le secret de l’émail et faire de jolies faïences. Ronsard et du Bellay furent les plus grands poètes de la Renaissance. Rabelais a raconté les aventures imaginaires des deux géants, Gargantua et Pantagruel. Ambroise Paré fut un grand chirurgien; il montra que pour arrêter le sang qui s’écoulait d’une blessure il suffisait de faire une ligature du membre blessé, entre la blessure et le cœur.

Domande da interrogazione

  1. Quels changements architecturaux ont eu lieu en France après la guerre de Cent Ans?
  2. Après la guerre de Cent Ans, en France, la construction de cathédrales a diminué, et les bourgeois ont préféré habiter dans des hôtels particuliers richement ornés. Les seigneurs ont transformé leurs châteaux forts en demeures plus lumineuses et agréables, souvent situées près de rivières ou de bois.

  3. Quels rois ont contribué à la construction de châteaux pendant la Renaissance française?
  4. Les rois Louis XII, François 1er et Henri II ont fait construire de nombreux châteaux magnifiques, notamment les châteaux de la Loire et le château de Fontainebleau.

  5. Quelles sont les caractéristiques du château de Chambord?
  6. Le château de Chambord rappelle un château féodal avec ses tours réunies par des murs, mais il est conçu comme une demeure de plaisance avec de nombreuses fenêtres et lucarnes. Sa terrasse est remarquable avec ses 365 tourelles et cheminées.

  7. Quels artistes ont marqué la Renaissance française par leurs sculptures et peintures?
  8. Les sculpteurs Jean Goujon et Germain Pilon ont créé des statues d'athlètes et de nymphes, tandis que les peintres Jean Fouquet et Jean Clouet ont réalisé des portraits remarquables, comme celui de François 1er par Clouet.

  9. Quels progrès ont été réalisés dans les arts décoratifs et la médecine durant la Renaissance française?
  10. Dans les arts décoratifs, Bernard Palissy a redécouvert le secret de l'émail et créé de belles faïences. En médecine, Ambroise Paré a introduit la technique de la ligature pour arrêter le saignement des blessures.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community