Sapiens Sapiens 11299 punti

Les causes de la Renaissance française

Les causes de la Renaissance en France sont nombreuses et diversifiées.
1) D’abord ce sont les guerres d’Italie. Au XVI siècle, l’Italie était riche au point de vue économique et artistique et pour cela elle suscitait la convoitise de la part ces rois de France. D’autre part, l’Italie était divisée en petits état ce qui rendait facile une occupation française. Les guerres commencent en 1492 (la même année que la découverte de l’Amérique) avec Charles VIII, elles continuent avec Louis XII et surtout avec François 1er. Pendant ces guerres, François 1er doit combattre contre Charles-Quint. Elles se terminent en 1559 par Traité de Cateau-Cambrésis, sous le royaume d’Henri II. La France doit renoncer à toutes ses prétentions sur l’Italie qui passe sous la domination espagnole.

Cependant, les conséquences des guerres d’Italie pour la civilisation française sont positives : les guerres font connaître en France l’art, la civilisation et le mode de vivre de la Renaissance italienne, avec un siècle de retard. et les rois français cherchent à reproduire en France la même civilisation qu’ils ont connue au-delà des Alpes.
2) Ensuite on a l’humanisme. Cela signifie que pour répondre au goût de la beauté et de l’harmonie,
• on veut faire renaître les civilisations anciennes
• on recherche les manuscrits anciens
• on enseigne le grec et le latin,
• on imite les écrivains classiques,
• on s’intéresse à l’archéologie
• on place l’homme au centre du monde
3) Partout se diffuse l’idéal de liberté surtout dans le domaine scientifique (théorie de Copernic) et religieux qui se concrétise dans le droit au libre examen et donc dans le retour aux sources de la Bible.
4) Le mécénat et le renforcement du pouvoir du roi sont une autre cause de la Renaissance. En effet, Les princes deviennent plus riches et puissants et aiment s’entourent d’une cour qui célèbre leur gloire. Il font venir de nombreux artistes qu’ils protègent, ils favorisent les beaux-arts et ils font construire des châteaux. Ils deviennent donc des mécènes, (protecteur généreux des lettres, des sciences et des arts ) condition essentielle pour le développement artistique. Donc, François 1er jette les bases de la monarchie absolue
5) Quelques années avant le Traité de Cateau-Cambrésis, Gutenberg invente l’imprimerie. Nous sommes en 1450. L’imprimerie met à la disposition du public, en beaucoup d’exemplaires, les textes anciens grecs ou latins, en contribuant ainsi à la diffusion des idées nouvelles
6) La même année de la descente de Charles VIII en Italie, commence l’ère des découvertes géographiques, ce qui crée le désir d’aventures et de richesses. Christophe Colomb découvre l’Amérique, Vasco de Gama arrive en Indes, en contournant l’Afrique du Sud, Magellan découvre le Pacifique, Jacques Cartier découvre le Canada.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Révolution Française (2)