Ominide 353 punti

Le Québec

Le Québec, la plus grande des dix provinces du Canada, est un coin francophone situé en plein, coeur de l’univers anglophone de l’Amérique du Nord. Cette province canadienne, compte aujourd’hui sept millions d’habitants environ, essaye de préserver la langue française. Certains mots cependant dérivent de l’influence anglo-saxonne. D’autres datent du XVIe siècle, d’autres encore n’ont pas le même ̂sens au Canada ou en France. Comme le hot-dog...Au Québec, demandez un chien chaud! Si on parle de la langue française, il ne faut pas oublier la chanson. Des exemples sont la chanteuse Céline Dion et le compositeur Luc Plamondon.
C’est en 1534 que l’explorateur français Jacques Cartier débarque au Canada et remonte le fleuve Saint-Laurent. Il appelle ce nouveau monde Nouvelle-France. De nombreuses colonies sont ensuite fondées par la France de long du fleuve. Presque un siècle plus tard, en 1608, un autre explorateur français, Samuel de Champlain, fonde la ville de Québec. Le chef-lieu de la province est Québec: c’est la capitale historique et la ville la plus ancienne du pays. Il existe d’autres villes importantes comme Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières. Dans cette province canadienne, le climat est très froid, les hivers sont longs et peuvent parfois durer jusqu’à sept mois. Ce froid et cette neige permettent d’organiser l’un des plus importants carnavals au monde. Pendant ces semaines, il faut absolument visiter le château de glace du Bonhomme Carnaval ou participer au concours de sculptures sur neige.

Montrèal, se trouve à la confluence du Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. Avec presque trois millions d’habitants, c’est la deuxième ville francophone au monde après Paris. C’est une grande métropole qui offre à ses visiteurs de magnifiques endroits à découvrir et de nombreux parcs pour se promener: ils occupent un dixième de la ville. Ce n’est pas pour rien que la feuille d’érable est le symbole du Canada. D’ailleurs, les produits à base d’érable sont très nombreux : sirop, thé, biscuits, confiture et même du vinaigre...il y a l’embarras du choix!
Les touristes peuvent admirer la biosphère (l’ancien pavillon des États-Unis durant l’Exposition universelle de Montréal en 1967) ou le magnifique hôtel de ville. A ̀ Montréal, la température plus élevée au mois de juillet c’est 21°C ! Normal, quand on sait qu’il peut faire jusqu’à -11°C…En hiver, il fait tellement froid que les habitants de Montréal ont construit une ville souterraine où ils peuvent vivre sans jamais sortir: 30 km de tunnels distribués sur 12 km^2. On y trouve des commerces, des stations de métro, des banques, des hôtels, il ne manque rien.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Come fare una tesina: esempio di tesina di Maturità