Concetti Chiave
- Les paysans vivaient sur les domaines des seigneurs, souvent près des châteaux-forts ou monastères, cherchant protection et asile.
- Les serfs, plus nombreux et moins libres, appartenaient au seigneur et ne pouvaient pas quitter les terres ni se marier librement.
- Les paysans libres avaient la possibilité de changer de seigneurie et de se marier selon leur choix.
- En échange de la terre, les paysans effectuaient la corvée, travaillant gratuitement pour le seigneur plusieurs jours par semaine.
- Les paysans devaient aussi verser la dîme, payer pour moudre le blé, cuire le pain et presser le vin au pressoir du seigneur.
Rapports entre seigneurs et paysans en France
A l’époque féodale, les paysans formaient la plus grande partie de la population française. Les paysans habitaient sur les domaines des seigneurs; ils vivaient dans les villages, près des châteaux-forts, c’est-à-dire près des seigneurs qui les protégeaient; beaucoup de villages se trouvaient également près d’un monastère, où les paysans pouvaient trouver asile en cas de guerre ou de calamité naturelles. Les paysans ne possédaient pas les champs qu’ils cultivaient : ces champs appartenaient à leur seigneur ou au monastère voisin. Ils pouvaient être serfs ou bien libres ; les serfs étaient les plus nombreux et les plus malheureux car ils appartenaient à leur seigneur.Ils ne pouvaient pas quitter la terre qu’ils cultivaient pour leur seigneur. Quand la terre était vendue, ils étaient vendus avec elle; s’ils s’enfuyaient leur seigneur les poursuivait; les serfs ne pouvaient pas se marier librement. Ils ne pouvaient non plus se marier librement et leurs enfants devenaient serfs comme eux. Les paysans libres pouvaient quitter la terre qu’ils cultivaient et aller vivre près d’un autre seigneur, sans être poursuivis ; ils pouvaient aussi se marier à leur gré. On a déjà dit que le seigneur accordait sa protection aux paysans de son domaine et qu’il leur donnait des terres à cultiver : la terre était labourée à la bêche et plus rarement avec la charrue. En échange, les paysans devaient travailler gratuitement pour lui, 3 à 4 jours par semaines : ce travail s’appelait la corvée. Le paysan devait labourer les champs de son seigneur, faire ses récoltes, transporter son foin, son blé, couper le bois dans les forêts et le transporter aussi au château, réparer le château. Le paysan devait, en plus, donner une partie de sa récolte au seigneur : c’était la dîme, c’est-à-dire la dixième partie de la récolte. Il devait également payer pour faire moudre son blé, faire cuire son pain au four du village et faire son vin au pressoir du seigneur.
Domande da interrogazione
- Quels étaient les rôles et obligations des paysans envers les seigneurs à l'époque féodale en France?
- Quelle était la différence entre les serfs et les paysans libres?
- Comment les seigneurs protégeaient-ils les paysans sur leurs domaines?
Les paysans devaient travailler gratuitement pour le seigneur 3 à 4 jours par semaine, ce qui était appelé la corvée. Ils devaient labourer les champs, faire les récoltes, transporter le foin et le blé, couper et transporter le bois, et réparer le château. En plus, ils devaient donner une partie de leur récolte, appelée la dîme, et payer pour utiliser les installations du seigneur comme le moulin, le four et le pressoir.
Les serfs appartenaient à leur seigneur et ne pouvaient pas quitter la terre qu'ils cultivaient. Ils étaient vendus avec la terre et ne pouvaient pas se marier librement. En revanche, les paysans libres pouvaient quitter la terre et aller vivre ailleurs sans être poursuivis, et ils avaient la liberté de se marier à leur gré.
Les seigneurs offraient leur protection aux paysans en les hébergeant près des châteaux-forts, où ils pouvaient se réfugier en cas de guerre ou de calamité naturelle. Les villages étaient souvent situés près des châteaux ou des monastères, qui servaient également de refuge.