Ominide 165 punti

Les intoxications alimentaires

Les intoxications alimentaires, ou toxi-infections alimentaires, sont beaucoup plus fréquentes qu’on le croit.
Une intoxication alimentaire peut être souvent confondue avec une bonne crise de foie, mais elle peut avoir laids conséquences, sourtout chez les personnes âgrées et les enfants.
Les personnes malades qui manipulent des aliments sont l'une des sources de contamination les plus répandues. Quelques maladies fréquentes sont transmises à la nourriture par l'eau qui sert dans ce cas de vecteur. La souillure de la nourriture par des animaux nuisibles en particulier les mouches, les rongeurs et les cancrelats. La maladie transmise par voie alimentaire peut également être due à la présence de pesticides ou de médicaments dans la nourriture, ou encore à la consommation involontaire de substances naturelles toxiques, comme les champignons vénéneux ou des poissons des récifs coralliens.

Les symptômes sont generallement nausée, vomissements, souvent douleur abdominales et diarrhée, tout accompagnant par fois de fièvre.
Les origines peuvent être infectieuses ou non infectieuses. Les coquillages peuvent être contaminés aussi bien par des virus, des bactéries que par la pollution chimique de l’eau. Les intoxications d’origine bactérienne provennent du groupe des salmonellose qui n’est pas toujours benigne e se traduit en général par une gastro entérite accompagnée de fièvre. Outes les preparation à base d’oeufs représentent un risk de salmonellose, mais aussi le lait, les fruit de mer, le poissons et le volailles.
Parmi les autres bactéries toxiques on peut aussi citer les staphylocoques qui contaminent toutes les aliments trasmis par un boucher, un charcutier, un cuisinier où un pâtissier peu scrupuleux des règles d’hygiene par example surveiller la viande, l’attention au dates de péremption, trier les oeufs, se laver les mains, dèsinfecter partout, prespecter la chaine du froid.
La contamination résulte habituellement de méthodes inadéquates de manipulation, préparation, stockage, conservation ou cuisson des aliments. Des bonnes pratiques d’hygiène avant, pendant et après la préparation de la nourriture peuvent réduire les risques de toxi-infections.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Come fare una tesina: esempio di tesina di Maturità