Fabrizio Del Dongo
Genius
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Grasse, située près de Cannes, est renommée pour la culture de fleurs comme la rose, le jasmin et la lavande, ainsi que pour la fabrication de parfums.
  • La ville se distingue par la production d'essences à partir de plantes aromatiques telles que le thym, la sauge et le romarin.
  • Malgré la crise dans la culture locale des fleurs, l'industrie du parfum à Grasse emploie environ 2000 personnes.
  • Des entreprises célèbres comme Fragonard, Molinard et Gallimard créent des parfums pour des grandes maisons françaises et clientes internationales.
  • Grasse attire les touristes avec des visites de production et la possibilité de créer des parfums personnalisés, tout en produisant divers produits de beauté.

Grasse: culture des fleurs et fabrication des parfums

La ville de Grasse se trouve dans l’arrière-pays de la Côte d’Azur, à quelques kilomètres de Cannes ; depuis toujours elle est spécialisée dans la culture des fleurs (rose, iris, mimosa, jasmin et surtout lavande) et dans la fabrication des parfums. A cel,a s’ajoute la culture des plantes aromatiques telles que le thym, la sauge et le romarin qui servent pour en tirer des essences, nécessaires pour fabriquer les grands parfums.

Actuellement l’industrie des parfums donne du travail a 2000 personnes environ même si la culture des fleurs sur place est en crise, à cause des coûts de la production et de la main-d’œuvre trop élevés par rapport aux pays concurrents. En effet, le parfumeries préfèrent, importer les fleurs et les épices de Turquie, du Bulgarie ou de Madagascar. Dans ce secteur aussi on applique la délocalisation soit pour éviter la pollution, soit pour des raisons fiscales. Fragonard, Molinard et Gallimard sont les usines les plus connues fabriquant des essences destinées soit aux grande maisons françaises (chanel, Givenchy, Saint-Laurent), soit à la clientèle du Moyen-Orient. Pour attirer de plus en plus l’intérêt des touristes, dans ces entreprises, on peut suivre tous les passages de la production, de l’extraction à la distillation ou bien se faire créer un parfum personnelle. On y produit aussi des savons, des eaux de Cologne, des shampooing et tout autre produit de beauté.

C’est Catherine de Médicis qui a créé la mode de la parfumerie. Pendant un voyage en province, à la fin du XVI siècle, elle est passée par Grasse et elle y a fait créer des distilleries et des laboratoires par son parfumeur florentin. Dans la même période, les maîtres gantiers, très nombreux dans la villes, ont lancé une nouvelle mode : celle de parfumer les gants et c’est ainsi que les cultures du jasmin, de la rose et de la tubéreuse se son étendues.. Au XVIII les gantiers se séparent des tanneurs et donc les premiers parfumeurs naissent.
La ville est liée aussi à un peintre célèbre du XVIII siècle, Fragonard. Quelques-unes de ses toiles sont exposées dans les salle de la Villa Fragonard.

Domande da interrogazione

  1. Quelle est la spécialité de la ville de Grasse?
  2. Grasse est spécialisée dans la culture des fleurs et la fabrication des parfums, notamment avec des fleurs comme la rose, l'iris, le mimosa, le jasmin et surtout la lavande.

  3. Pourquoi la culture des fleurs à Grasse est-elle en crise?
  4. La culture des fleurs à Grasse est en crise en raison des coûts de production et de main-d'œuvre trop élevés par rapport aux pays concurrents, ce qui pousse les parfumeries à importer des fleurs de pays comme la Turquie, la Bulgarie ou Madagascar.

  5. Comment les entreprises de parfumerie de Grasse attirent-elles les touristes?
  6. Les entreprises de parfumerie de Grasse attirent les touristes en leur permettant de suivre tous les processus de production, de l'extraction à la distillation, et en offrant la possibilité de créer un parfum personnalisé.

Domande e risposte