Sapiens Sapiens 13850 punti

Les Français et les boissons


La France a toujours été un grand producteur de vin et elle se dispute avec l’Italie la première place dans le monde. Le travail de la vigne se transmet en France depuis des siècles: c’est une tradition. Aujourd’hui, la vigne et le vin font partie du patrimoine français, c’est-à-dire des richesses du pays, comme un monument ou une œuvre d’art. Ils ont en effet beaucoup apporté à la culture, au paysage et à la gastronomie. Pour plus de 80% des Français, le vin se partage de préférence entre amis ou en famille, chez soi ou chez les proches à l’occasion d’un bon repas. C’est l’occasion privilégiée, celle qui procure le plus de plaisir.
Il existe différentes variétés de vignes. On les appelle des « cépages ». Beaucoup servent à la fabrication du vin. D’autres types de raisin sont produits pour être mangés (comme le muscat ou le chasselas) ou pour fabriquer du jus de raisin ou des raisins secs La France produit deux grandes catégories de vins: les vins fins et les vins de consommation courante. Les vignobles produisant les premiers sont cultivés dans la région de Bordeaux, en Bourgogne, dans la Vallée de la Loire et en Alsace (vins blancs), les autres sont diffusés en Provence et en Languedoc. Les vins destinés à l’exportation, sont vendus surtout en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Chine, même si la concurrence des vins de Californie et de l’Amérique Latine est assez soutenue.
La culture de la vigne n’est pas possible partout parce qu’elle demande un climat chaud et ensoleillé ainsi qu’ un terrain particulier, secs, légers et caillouteux, sans humidité. En effet, elle est cultivée en dessous d’une ligne imaginaire, appelée ligne de «limite de culture de la vigne», allant de la Vallée de la Loire jusqu’en Picardie. Voilà pourquoi, en dessus, on cultive les poiriers et les pommiers qui servent pour la fabrication du cidre, brut ou doux, ;il s’agit une boisson très peu alcoolisé, que l’on extrait à partir de la fermentation des poires et des pommes.
Sur les tables des fêtes la présence d’une bouteille de champagne est obligatoire; son nom dérive de «Champagne», la région où il est fabriqué. C’est un vin effervescent, brut ou doux, dont la fabrication demande un procédé très long, remontant au XVII siècle. La légende veut que Dom Pérignon, en 1670, soit à l'origine de la découverte du moyen de contrôler l'effervescence du vin en bouteille - la fameuse méthode champenoise. Il eut l'idée de couler de la cire d'abeille pour boucher le goulot des bouteilles, afin de rendre celles ci totalement hermétique et de conserver ainsi le gaz à l'intérieur. Au bout de quelques semaines, la plupart des bouteilles explosèrent. Le sucre contenu dans la cire d'abeille avait provoqué, en tombant dans le vin, une seconde fermentation, entraînant une brutale effervescence.
En Alsace, on fabrique aussi la bière à partir de la fermentation de l’orge et du houblon.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
Registrati via email