Sapiens Sapiens 13850 punti

Une ville française: Marseille


Deuxième ville de France et premier port de la Méditerranée, jouit d’une excellente position géographique, bien abritée et disposant d’espaces au débouché du Sillon rhodanien. Elle est appelée la “porte de l’Orient” pour le rôle qu’elle a toujours joué dans les rapport avec le Moyen et Proche Orient. Ses origines sont grecques ; en effet, à l’ époque des Grecs, elle s’appelait Massalia. C’est un port de commerce très actif, spécialisé dans l’importation de gaz naturel et du pétrole. Ce dernier est raffiné à l’ouest de la ville, à Fos-sur-Mer et dans le complexe portuaire Marseille-Berre, et transporté dans le reste de la France et en Bavière.
Dans l’ensemble la ville dispose d’une puissante industrie : raffineries de pétrole e pétrochimie, constructions aéronautique à Marignane et navale de La Ciotat, usine mécaniques, d’alumine et de ciment.
Son aéroport, situé à Marignane, assure les liaisons avec Paris, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique
La ville, très cosmopolite pour la présence d’un fort nombre d’immigrés, surtout d’origine maghrébine, est dominée par la basilique de Notre-Dame de la Garde, en style roman-byzantin.
Sur le Vieux-Port, il est possible de prendre un bateau pour se rendre au Château d’If, rendu célèbre par le roman « Le comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas ou bien aux nombreuses et petites îles qui longent la côte
La rue principale de Marseille – La Canebière, dont le nom dérive de « chanvre », car à l’origine ce n’était qu’un quartier avec des bassins qui servait pour travailler cette plante textile – fourmille toute l’année de gens d’affaires : c’est le domaine du commerce, des magasins de luxe, des cafés et des cinémas.
Ici toutes les années, du 1er décembre à l’Epiphanie, se tient la foire aux santons (personnages en terre cuite, habillés, qui représentent les types provençaux traditionnels : le pêcheurs, le tambourinaire, le marchand de poissons, le curé, la chasseur, le berger).
La fonction nationale de Marseille, avec plus d’ un million d’habitants, l’emporte sur son rôle de métropole régionale
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
Registrati via email