Concetti Chiave
- La foire du Lendit, tenue près de Paris dès le XIe siècle, était l'une des plus célèbres foires du Royaume de France, attirant des marchands de toute l'Europe pour quinze jours en juin.
- Initialement une fête religieuse, le Lendit trouve ses origines dans des rassemblements gaulois pour des discussions collectives et échanges commerciaux, évoluant en une foire médiévale majeure.
- L'événement chrétien marquant la foire fut l'ouverture de la châsse de saint Denis en 1053, attirant des pèlerins et marchands, soutenu par les moines pour des raisons économiques.
- Au XIIe siècle, la foire s'installe dans la Plaine entre Paris et Saint-Denis, avec des baraquements annuels construits selon un schéma établi, incluant une halle aux cuirs.
- En 1556, sous Henri II, la foire est déplacée à l'intérieur des murs de Saint-Denis, changeant son caractère pour devenir plus un marché de rue, en raison de préoccupations de sécurité et logistiques.
Foire du Lendit
La foire du Lendit se tenait près de Paris, à partir du XIe siècle, le long de la route reliant Saint-Denis à la capitale. C’était une des foires les plus célèbres et fréquenté du Royaume de France. Elle avait lieu au mois de juin et elle durait quinze jours : elle débutait le deuxième mercredi de juin et durait jusqu'au 23 juin, veille de la Saint Jean-Baptiste. Le jour de l’ouverture, une procession solennelle partait de Notre-Dame et se rendait sur le champ de foirer et au cours de la cérémonie, l’évêque bénissait le peuple des marchands. Les marchands venaient de partout : de la champagne, de la Flandre, de la Normandie, du Midi, de l’orient, de l’Espagne, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de la Russie. Les uns venaient par les routes, les autres par les rivières. Sur le vaste champ de foirer, à perte de vue, des tentes abritaient les tables chargées de marchandises les plus variées: laines et tapis d’Amiens, d’Arras ou de Lille ; toiles de Flandre, de Champagne, de Normandie; cotonnades du Levant et d’Italie; mousselines de l’Inde, soieries d’Italie et de l’Orient ; des fourrures de Russie, des cuirs d’Espagne et du Maroc; du plomb et de l’étain d’Angleterre, des harengs du Danemark et des épices de l’Orient.Le Lendit est à l'origine une fête religieuse: "Endit" du latin « indictum » dérivé du verbe » indicere », qui donna "Lendit" ou "Landy". (ce que l’on fait avec l’index, lieu dit, lieu désigné). Déjà à l’époque des Gaulois, Chaque année, à l’époque du solstice d’été les chefs des tribus et les druides se retrouvaient dans des endroits définis, pour aborder les grandes questions collectives et régler les différends, ce qui se faisait en même temps des rites religieux et de sacrifices. Ces rassemblements multipliaient les occasions de vendre et d’échanger ; ces rencontres annuelles attiraient des marchands venus d’horizons lointains selon le modèle des foires qui se développèrent au Moyen-Âge et structurèrent les échanges commerciaux européens pendant des siècles.
Officiellement, selon la tradition chrétienne, la Foire du Lendit, doit sa naissance à l'ouverture de la châsse reliquaire de saint Denis, le 9 juin 1053, qui coïncida avec l'exposition en public des reliques de la Passion (l'un des Clous et une partie de la Couronne d'épines). Des indulgences exceptionnelles furent accordées à ceux qui visiteraient la basilique à cette occasion. Aussi, cet événement religieux prit-il de l'ampleur et généra l'afflux de marchands pour subvenir aux besoins des nombreux pèlerins. Il faut souligner que les moines de Saint-Denis avaient tout intérêt à éliminer le souvenir païen de la foire et en même temps de la favoriser, car elle constituaient une grande source d’argent.
À partir du début du XIIe siècle les échanges commerciaux sont transférés dans la Plaine, à mi-chemin entre Paris et Saint-Denis . Les baraquements du champ de foire étaient montés chaque année suivant un schéma d'implantation comparable à celui d'un lotissement. L'abbaye fournissait, aux frais des tenanciers, les matériaux nécessaires à la construction des loges : planches de bois, perches, toiles et bâches. Il existait également une halle aux cuirs, installée dans la grange du Lendit.
En 1426, le Lendit s'interrompt 18 ans, en raison de la guerre de Cent Ans. En 1556, Henri II fait transférer la foire à l'abri des remparts de la ville. Sous prétexte d’insécurité (a cause de la présence de brigandas), de risque d’incendies, de coûts pour installer et désinstaller les infrastructures éphémères et approvisionner pendant 15 jours des milliers de gens au milieu d’une plaine l’Abbaye obtient du Roi de faire déplacer la Foire à l’intérieur des murs de Saint-Denis par un arrêt de 1556 . La Foire du Lendit prit dès lors un aspect tout à fait différent pour se rapprocher davantage d’un marché de rue assez banal.
Domande da interrogazione
- Quelle était l'importance de la foire du Lendit au Moyen Âge?
- Quelle était l'origine de la foire du Lendit?
- Comment la foire du Lendit a-t-elle évolué au fil du temps?
- Quel événement religieux a contribué à l'essor de la foire du Lendit?
- Quels types de marchandises étaient échangés à la foire du Lendit?
La foire du Lendit était l'une des foires les plus célèbres et fréquentées du Royaume de France, attirant des marchands de toute l'Europe et jouant un rôle crucial dans les échanges commerciaux européens pendant des siècles.
À l'origine, le Lendit était une fête religieuse, dérivée du mot latin "indictum", et coïncidait avec des rassemblements annuels de chefs de tribus et de druides à l'époque des Gaulois, qui incluaient des rites religieux et des échanges commerciaux.
Initialement tenue près de Paris, la foire a été déplacée à l'intérieur des murs de Saint-Denis en 1556 pour des raisons de sécurité et de logistique, ce qui a transformé son aspect en un marché de rue plus banal.
L'ouverture de la châsse reliquaire de saint Denis le 9 juin 1053, coïncidant avec l'exposition des reliques de la Passion, a attiré de nombreux pèlerins et marchands, contribuant à l'essor de la foire.
La foire proposait une grande variété de marchandises, notamment des laines, tapis, toiles, cotonnades, mousselines, soieries, fourrures, cuirs, plomb, étain, harengs et épices provenant de différentes régions d'Europe et d'Orient.