N4dia.5
Ominide
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Les Lumières en France visaient à éclairer les esprits et à combattre la superstition avec la raison, prônant une conception laïque et égalitaire.
  • Voltaire, un philosophe majeur des Lumières, a défendu la tolérance et le despotisme éclairé, contribuant au débat intellectuel de l'époque.
  • L'Encyclopédie, initiée par Diderot et d'Alembert, symbolisait la grande initiative culturelle des Lumières en diffusant le savoir.
  • Montesquieu et Rousseau ont influencé les révolutions américaine et française avec leurs idées sur la séparation des pouvoirs et l'État démocratique.
  • La société française pré-révolutionnaire était rigide, marquée par des classes sociales fermées, menant à des soulèvements et à la Révolution de 1789.

Les Lumières (centralité de la "lumière", des lumières de la raison) se sont développées en France pour éclairer les esprits et lever les ténèbres de la superstition. Les Lumières se définissaient comme philosophes et diffusaient des concepts (révolutionnaires à l'époque) encore présents aujourd'hui : une conception laïque selon laquelle le vrai et le juste ne naissent que de la raison de l'homme lui-même; l'égalité des hommes qui, comme tous les penseurs, ont les mêmes droits et la même liberté de les exercer.

C'était un mouvement optimiste tourné vers l'avenir et l'innovation, critique du passé et du présent puisque tout devait être discuté et rejeté ou accepté. Le philosophe français Voltaire a écrit le "Traité sur la tolérance" qui peut se résumer à la phrase "Je désapprouve ce que vous dites mais je défendrai toujours votre droit de le dire" écrite dans une de ses biographies par Evelyn Hall ; il a aussi évoqué le despotisme éclairé. Une importante initiative culturelle des Lumières est la publication à Paris de l'Encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et des métiers, projet imaginé par Denis Diderot et Jean-BAptiste d'Alembert. Ces théories sont discutées dans les cafés "à la page" et lues dans les journaux de l'époque, Montesquieu publie "l'esprit des lois" identifiant pour chaque état la présence de trois pouvoirs qu'il faut séparer. Rousseau, dans Le Contrat social, parle d'un État démocratique qui poussera les révolutions américaine et française. François Quesnay dans l'article Grani expose la physiocratie (gouvernement de la nature) selon laquelle l'agriculture est la véritable source de richesse. Les révolutionnaires français de 1789 ont défini la société européenne entre les XVIIe et XVIIIe siècles dans laquelle ils vivaient et qu'ils voulaient changer « d'ancien régime ». Au milieu du XVIIIe siècle avec 26 millions d'habitants c'était une nation riche et puissante même si elle avait beaucoup perdu pendant la guerre de Sept Ans, de plus Louis XV avait perdu l'hégémonie politique et militaire et le gouvernement central essayait de rembourser ses dettes. La société française est fermée, composée de classes sociales et d'ordres non communicants qui rendent impossible l'ascension sociale : le 5 mai 1789, environ 60 000 cahiers de doléances sont préparés à Versailles; le vote étant donné par ordre et non par tête, les délégués de l'Etat tiers ont convoqué leur propre assemblée nationale constituante. Les émeutes commencent avec apogée le 14 juillet avec l'attaque de la Bastille. Ainsi l'assemblée nationale a aboli les privilèges nobles et les droits féodaux et beaucoup ont rejoint le vote du tiers état convaincu par les rébellions paysannes, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été publiée affirmant les droits naturels.

Domande da interrogazione

  1. Quels étaient les objectifs principaux du mouvement des Lumières en France?
  2. Les Lumières visaient à éclairer les esprits, lever les ténèbres de la superstition, promouvoir une conception laïque de la vérité et de la justice, et défendre l'égalité des droits et libertés pour tous les hommes.

  3. Quel rôle a joué Voltaire dans le mouvement des Lumières?
  4. Voltaire a écrit le "Traité sur la tolérance" et a défendu le droit à la liberté d'expression, même pour les opinions qu'il désapprouvait, illustrant ainsi l'esprit critique et tolérant des Lumières.

  5. Quelle a été l'importance de l'Encyclopédie dans le contexte des Lumières?
  6. L'Encyclopédie, imaginée par Denis Diderot et Jean-Baptiste d'Alembert, a été une initiative culturelle majeure qui a diffusé les connaissances et les idées des Lumières sur les sciences, les arts et les métiers.

  7. Comment les idées des Lumières ont-elles influencé la Révolution française?
  8. Les idées des Lumières, telles que l'égalité, la séparation des pouvoirs et la démocratie, ont inspiré les révolutionnaires français de 1789, menant à l'abolition des privilèges nobles et à la publication de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Domande e risposte