Concetti Chiave
- Le XVIIe siècle en France est marqué par la montée de la monarchie absolue, culminant avec le règne de Louis XIV, qui détient tous les pouvoirs sans contrôle intermédiaire.
- Henri IV rétablit l'autorité royale et la paix civile, améliorant l'économie et allégeant les impôts, tandis que son successeur Louis XIII, soutenu par Richelieu, consolide l'absolutisme.
- Richelieu renforce la monarchie en luttant contre les Huguenots et les seigneurs féodaux, tout en fondant l'Académie Française pour contrôler l'information.
- Mazarin, successeur de Richelieu, affaiblit l'Espagne et réprime les révoltes nobiliaires, assurant la continuité de l'absolutisme monarchique.
- Le règne de Louis XIV voit la centralisation du pouvoir, la prospérité économique sous Colbert, et la construction de Versailles, malgré des difficultés croissantes en fin de règne dues aux guerres coûteuses.
L'ère des rois et régences
Le XVII siècle comprend une période qui va de l’avènement d’Henri IV au trône (1598) à la mort de Louis XIV (1715). Il connaît donc plusieurs rois : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, et deux régences, celle de Marie de Médicis et d’Anne d’Autriche.
Cependant le XVII siècle est appelé souvent « le siècle de Louis XIV ».
Le long règne de Louis XIV (72 ans dont 53 de monarchie absolue) représente le point d’aboutissement d’une évolution progressive vers la monarchie absolue c’est-à-dire d’une monarchie où le rois détient tous les pouvoirs, sans aucun contrôle de la part des pouvoirs intermédiaires.
Du point de vue militaire, économique et culturel, la France affirme sa puissance en Europe. Elle rayonne par sa culture dite « classique » que les siècles suivants prendront comme modèle
1598-1610 - Règne d’Henri IV
Il rétablit l’autorité royale et la paix civile en faisant attention que l’Edit de Nantes soit respecté.
Il améliore la situation économique du pays, il débarrasse les campagnes des brigands et il allège les impôts directs.
1610 - Mort d’Henri IV
Son fils, le futur Louis XIII n’a que neuf ans
1610 – l614 - Régence de Marie de Médicis (Louis XIII)
A la mort d’Henri IV son fils n’a que neuf ans. Hostilité des Grands Seigneurs
1614
Louis XIII est déclaré majeur
1624 - 1642 - Arrivée au pouvoir du premier ministre Richelieu qui veut renforcer la monarchie
Au nom de la raison d’Etat, Richelieu
- lutte contre les Huguenots (siège de La Rochelle)
- lutte contre les Grands Seigneurs qui voudraient limiter l’autorité du roi et il affirme donc l’absolutisme monarchique contre l’anarchie féodale.
Il contrôle l’information et il fonde l’Académie Française (1636)
1642 Mort de Richelieu
1643 Mort de Louis XIII - Régence d’Anne d’Autriche (Louis XIV)
A la mort de Louis XIII, son fils, le futur Louis XIV n’a que cinq ans et la régence est assurée par sa mère Anne d’Autriche qui s’appuie à Mazarin, le premier ministre
1643 - 1661- Mazarin Ier ministre
Il continue l’œuvre de Richelieu, :
- il contribue à affaiblir la puissance espagnole (Guerre de Trente Ans)
- il réaffirme la Monarchie contre les Révoltes des nobles (La Fronde) qui n’acceptaient pas l’absolutisme de la monarchie.
-
1661 - Louis XIV au pouvoir
La noblesse est contrôlée et totalement soumise au roi
Contrôle de la religion (1685 : révocation de l’Edit de Nantes) : beaucoup de protestants quittent la France, ce qui se traduit par une grosse perte économique
Grâce à Colbert, ministre de l’économie, la France connaît une période très florissante.
Le château de Versailles devient le symbole du roi qui se fait appeler le Roi Soleil
En politique extérieure on pratique la politique de l’expansion, même si à partir de 1688, l’Angleterre gagne la maîtrise des mers
Toutefois, vers la fin du règne les difficultés s’accumulent. Les dépenses excessives et les guerres vident les caisses de l’Etat et les impôts augmentent alors que le peuple sombre dans la misère
1715 - Mort de Louis XIV
Domande da interrogazione
- Pourquoi le XVII siècle est-il souvent appelé « le siècle de Louis XIV » ?
- Quels ont été les principaux accomplissements d'Henri IV pendant son règne ?
- Quel rôle a joué Richelieu dans le renforcement de la monarchie ?
- Comment Mazarin a-t-il poursuivi l'œuvre de Richelieu ?
- Quels défis Louis XIV a-t-il rencontrés vers la fin de son règne ?
Le XVII siècle est souvent appelé « le siècle de Louis XIV » en raison de son long règne de 72 ans, dont 53 en monarchie absolue, marquant l'apogée de l'évolution vers une monarchie où le roi détient tous les pouvoirs.
Henri IV a rétabli l'autorité royale, assuré la paix civile en respectant l'Édit de Nantes, amélioré la situation économique, débarrassé les campagnes des brigands et allégé les impôts directs.
Richelieu a renforcé la monarchie en luttant contre les Huguenots et les Grands Seigneurs, affirmant l'absolutisme monarchique, contrôlant l'information et fondant l'Académie Française.
Mazarin a poursuivi l'œuvre de Richelieu en affaiblissant la puissance espagnole, réaffirmant la monarchie contre les révoltes des nobles et continuant à renforcer l'autorité royale.
Vers la fin de son règne, Louis XIV a fait face à des difficultés telles que des dépenses excessives, des guerres qui ont vidé les caisses de l'État, une augmentation des impôts et une population sombrant dans la misère.