Concetti Chiave
- L'Afrique Noire a été conquise par la France pendant la Troisième République, impliquant des figures telles que Savorgnan de Brazza qui s'est distingué par sa méthode pacifique.
- La conquête de Madagascar a nécessité 10 ans et a été marquée par des luttes contre les révoltes, avec Galliéni jouant un rôle crucial dans la pacification et le développement économique de l'île.
- Bien que les conquêtes aient engendré des violences, des efforts ont été faits pour instaurer la paix, stopper le commerce des esclaves et améliorer l'éducation, l'agriculture, et la santé publique.
- Les infrastructures développées incluent les Instituts Pasteur pour la recherche médicale, le chemin de fer Congo-Océan et le barrage de Sansanding pour l'irrigation et le contrôle des crues.
- Le lycée Savorgnan de Brazza représente l'engagement de la France dans l'éducation dans ses colonies, étant aujourd'hui le plus grand lycée du Congo.
Colonialisme français en Afrique Noire
L’Afrique Noire fut conquise pare la France pendant la Troisième république à la suite de nombreuses expéditions. L’A.E.F. ou Afrique Équatoriale française fut occupée en partie par Savorgnan de Brazza ; sans tirer un coup de fusil et en libérant des esclaves, il arriva à pénétrer dans la région du Congo (aujourd’hui le Congo Brazzaville lui doit son nom). D’autres expéditions pénétrèrent jusqu’au Tchad. L’A.O.F. (Afrique Occidentale Française) ne fut conquise qu’après une lutte très dure, contre des empires noirs, commandés par leurs chefs tels que Ahmadou ou Samory. Les officiers français qui réalisèrent ces conquêtes furent nombreux: Binger, Archinard, Joffre et Gouraud.
Pour arriver à la conquête de Madagascar il fallut 10 ans. L’île était convoitée per les Français et les Anglais. Jules Ferry décida de faire reconnaître la protection française à la reine de l’île en 1895. Toutefois, les troupes françaises durent intervenir pour lutter contre des révoltes. Ce n’est qu’après la prise de Tananarive, en 1895, que Galliéni put pacifier l’île en l’organisant et en développant son économie.
Certes, les conquêtes coloniales n’ont pas été faites sans des violences et des ravages qu’il faut condamner. Cependant des hommes généreux ont fait œuvre de paix en arrêtant la guerre entre tribus et en luttant contre le commerce des esclaves et tout il faut le reconnaître. Brazza, Galliéni, Lyautey surtout, ont montré le chemin: donner confiance aux indigènes, les instruire, leur apporter les bienfaits des progrès en agriculture et en hygiène, développer les richesses de leurs pays, construire ders villes, des écoles, des hôpitaux, des routes, des chemins de fer. Ils ont été aidés par des médecins et des ingénieurs. A cet effort les missionnaires ont largement contribué. Eux aussi ont fondé des hôpitaux, des léproseries, des dispensaires, des écoles et des ateliers d’apprentissage. Il faut dire cependant que beaucoup de colons venus de France ont travaillé uniquement pour eux et que les indigènes n’ont pas beaucoup profité de travail. Voilà ce que la France construisit dans ses colonies:
Les Instituts Pasteur: la France fonda ces Instituts (le premier fut celui de Hanoi, en Asie) pour étudier les maladies et les moyens de les combattre; aujourd’hui il en existe 32, localisés dans les anciennes colonies
Chemin de fer Congo-Océan: cette voie ferrée fut construite au Moyen-Congo, à travers la forêt vierge pour joindre Pointe-Noire à Brazaville. Il fallut faire de nombreux ouvrages comme des viaducs et surtout lutter contre la puissante végétation qui repoussait sans cesse et très vite.
Au Soudan, sur le fleuve Niger, fut construit le barrage de Sansanding, ou de Markala, pour retenir les eaux. Il permettait de maîtriser les crues et d’irriguer une partie des régions qui s’étendent dans la boucle du Niger; grâce a ce barrage on a pu développer la culture du coton, de la canne à sucre et du riz. Sa réalisation a été faite dans le cadre de travaux forcés de milliers de travailleurs provenant de tous les pays de l’Afrique occidentale française.
Le lycée Savorgnan de Brazza est un des nombreux établissements scolaires construits par la France dans ses anciennes colonies. Un effort important a toujours été accompli pour répandre l’instruction dans les pays ancienness colonies.
Actuellement, c’est le plus grand lycée du Congo tant du point de vue des infrastructures que du point de vue des effectifs.
Domande da interrogazione
- Quelles étaient les principales régions d'Afrique Noire conquises par la France pendant la Troisième République?
- Comment la France a-t-elle établi sa domination à Madagascar?
- Quels ont été les rôles des figures comme Brazza, Galliéni, et Lyautey dans les colonies françaises?
- Quels types d'infrastructures la France a-t-elle développés dans ses colonies?
- Quel était l'impact des colons français sur les populations indigènes?
L'Afrique Équatoriale Française (A.E.F.) et l'Afrique Occidentale Française (A.O.F.) étaient les principales régions conquises, avec des expéditions atteignant le Congo et le Tchad, et des luttes contre des empires noirs en A.O.F.
La France a établi sa domination à Madagascar après dix ans de lutte, en 1895, lorsque Jules Ferry a fait reconnaître la protection française à la reine de l'île, suivie par l'intervention des troupes françaises pour pacifier l'île.
Brazza, Galliéni, et Lyautey ont œuvré pour la paix, en arrêtant les guerres tribales, luttant contre le commerce des esclaves, et en développant l'infrastructure et l'économie des colonies, tout en instruisant les indigènes.
La France a construit des infrastructures telles que des chemins de fer, des barrages, des écoles, des hôpitaux, et des routes, notamment le chemin de fer Congo-Océan et le barrage de Sansanding.
Bien que certains colons aient contribué au développement, beaucoup ont travaillé uniquement pour leur propre bénéfice, et les indigènes n'ont pas beaucoup profité de ces efforts.