Genius 24204 punti

Le Christianisme en Gaule


Les Gaulois ont adopté la plupart des dieux romains, tout en gardant le culte des anciennes divinités celtiques, comme les déesses-mères A la fin de l’Empire, la pénétration du culte de Cybèle, déesse de la terre, et son succès traduisent aussi une sorte d’inquiétude spirituelle qui ouvre la voie au christianisme : aux IIe et IIIe siècle, cette religion universelle, fondée sur la primauté de la Foie, la valeur de la Justice et de la Charité et la valeur de la Personne, pénètre d’abord dans les villes gauloises.
Un seul texte nous donne des renseignements des persécutions, c’est celui qui concerne les martyrs de Lyon, en 177. Il s’agit d’une lettre adressée par la communauté des prêtes de Lyon aux églises d’Asie et relatent le martyre de l’évêque Pothin et celui de l’esclave Blandine. A partir de 313, après l’Edit de Milan, Constantin, empereur de l’Occident et Licinius, empereur de l’Orient, opèrent une rapprochement avec les chrétiens.

Au IVe siècle on a le début du monachisme et de l’évangélisation des campagnes. En effet, Martin, ancien officier de la garde impériale, né en Pannonie, la Hongrie de nos jours, s’installe près de Poitiers où il conduit une vie en ermite. Son exemple est contagieux et il 371, il devient évêque de Tours e il s’établit à 3 kilomètres de la ville, sur les bords de la Loire, où il fonde un monastère. L’élan est donné et le mouvement monastique va s’étendre bientôt à toute la Gaule. Le souci principal de Saint Martin de Tours est d’évangéliser les campagnes.
En Gaule l’influence de la religion chrétien a été immense. Dans la langue, les mots d’origine chrétienne sont bien plus nombreux que ceux d’origine païenne. La religion est aussi présente dans les noms attribués aux villes qui souvent rappellent un saint ; les plus nombreuses sont consacré a Saint Martin. Au VIe siècle, le christianisme a aussi laissé en France de nombreuses églises et ce fut presque une mode pour les grands personnages de l’époque de faire bâtir une église ou un sanctuaire à l’intérieur de leur villas.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
×
Registrati via email