Vers la monarchie absolue

Avant Luis XIV
Le redressement de la France sous Henri IV (1598-1610)
Un roi populaire - Le roi Henry IV est entré dans la légende. Il était protestant, mais voulait la paix du royaume. Il se converti au catholicisme. Il sera le bon roi Henri, galant, qui aime son peuple. Et aussi le roi qui a été tragiquement assassiné par un catholique fanatique, Ravaillac, pensant qu'il (Henri IV) se préparait à une guerre contre le pape.

L’ouvre d’Henry IV - Henri IV a réussi à rétablir l'autorité du roi et de la paix civile en garantissant l'exécution de l'édit de Nantes, accordant la liberté de culte aux Protestants. Il a également amélioré la situation économique du pays. Il est intéressé par les arts et a appelé le poète Malherbe à sa Cour. Il fait des grands travaux à Paris, pour embellir la capitale.

Le temps de Luis XIII et de Richelieu (1610-1643)
La régence de Marie de Médicis - à la mort d’Henri IV, son fils a seulement neuf ans. Marie de Médicis, sa mère, assure la régence et est favorisée par les Concini, un couple d'italiens de plus en plus puissants. Le mécontentement est très répandu.
Luis XIII entre en scène - le jeune Louis XIII se débarrasse de Concini et les tuer. Avec tout cela, le désordre continue à régner. Dans l'ombre, le Cardinal Richelieu se prépare. Il prend les fonctions de premier ministre. Richelieu est un homme intelligent, autoritaire et ambitieux. Théoricien de la monarchie absolue, a été la plus forte personnalité politique de son temps: en effet, son nom reste associé à celui de Louis XIII.
L’ouvre de Richelieu: renforcer la monarchie - pour Richelieu, le roi est le “lieutenant de Dieu” et la monarchie absolue est d'ordre divin. Richelieu consacre ses activités à réprimer les désobéissants.
Lutter contre les Huguenots et les grands seigneurs qui ne voulaient pas renoncer à leur pouvoir. Il affirme l’absolutisme monarchique contre l'anarchie féodale, appelée la «Fronde».
Il contrôle l’information et consacre la naissance du journalisme.

Mazarin et la Fronde (1643-1661)
Un cardinal italien, premier ministre - Mort Louis XIII, son fils a cinq ans. Anne d'Autriche assure la régence et se met entre les mains du Cardinal Mazarin. De Richelieu suivant l’ouvre et contribue à l'affaiblissement espagnol. Il remplit les caisses de l'Etat par les impôts pour les plus pauvres: se rend très impopulaire.

La Fronde - Les révoltes de la Fronde représentent l'aristocratie qui s'échappe de l'absolutisme de la monarchie, désireux de conserver son pouvoir. Mais la Fronde est lié uniquement contre Mazarin: cette désunion est une faiblesse et Mazarin profitera pour rétablir le pouvoir avec des armes. Mazarin se consacre à l'éducation du jeune roi qui monte sur le trône en 1661.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email