Genius 24061 punti

Aix-en-Provence – description de la ville


Ancienne capitale de la Provence, la ville a gardé le caractère que l’on lui a donné aux XVII e XVIII siècles. Ce qui attire les touristes sont l’élégance des hôtels particuliers, la grâce de ses places, la majesté des avenues, souvent bordées de platanes, ainsi que le charme de ses fontaines qui à Aix ne manquent pas.
D’autre part le nom de la ville dérive du latin « Aquae».
Comme la plupart des villes de la région, Aix a des origine romaines. En effet, en 124 a.C., le consul Sextius installa près des sources thermales déjà connues un camp retranché qu’il appelle «Aquae Sextiae» (=les eaux de Sextius), origine d’Aix. En 102 a.C., au pied d’une montagne que plus tard sera appelée la Montagne Sainte-Victoire, Marius remporte une grande victoire sur les Teutons qui, provenant des bords de la Baltique sont en marche vers l’Italie. En mémoire du général romain, beaucoup de familles provençales ont pris l’habitude d’appeler leurs enfants Marius. À partir du XII siècle, les comtes de Provence tiennent à Aix une cour très raffinée et la ville s’épanouit. Au XIX siècle le développement de Marseille pour un coup sensible à Aix, mais aujourd’hui la ville renaît grâce au tourisme, à son Université qui date de 1409 et à son festival. Située à 30 kilomètres environ de Marseille et de l’aéroport de Marignane, la nouvelle gare TGV, donnant accès à la ligne de grande vitesse, permet aux voyageurs d’atteindre Paris en trois heures.

Le cours Mirabeau constitue le cɶur de la ville. C’est une large avenue, très animée, bordée de platanes, tracée au XVII siècle sur l’emplacement des remparts. Un côté du cours est bordé de cafés et de magasins et les nombreuses librairies rappellent qu’ Aix est une ville intellectuelle. L’autre côté est dominé par les façades aristocratiques des vieux hôtels, aux belles portes sculptées et aux balcons en fer forgé, décorés de statues. La cathédrale Saint-Sauveur est une église très curieuse où voisinent tous les styles du Ve au XVIe siècle. À ne pas manquer la visite de l’atelier du peintre Cézanne, situé sur la colline des Lauves: les natures mortes, son mobilier, son matériel de travail, nous font ressentir plus que jamais sa présence. C’est ici que tous les matins le peintre travaillait en pleine lumière et en silence pour créer ses toiles inoubliables. La région d’Aix possède une économie de pointe, des Petites et Moyennes Entreprises (PME) performantes et un taux de chômage inférieur aux moyennes régionales et nationales. Les domaines les plus significatif de l’économie de la ville d’Aix et de sa région sont: le nucléaire et le développement des nouvelles énergies, la microélectronique, l’aéronautique, les transports et la logistique, l’industrie alimentaire, le cosmétique et la santé.
Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
×
Registrati via email