Concetti Chiave
- L'abbaye de Cluny, fondée en 910 par Guillaume d'Aquitaine, a été un centre majeur du christianisme en Europe occidentale.
- Elle a influencé la vie religieuse, intellectuelle, politique et artistique de l'Occident, avec certains de ses moines devenant papes.
- Le complexe abbatial a traversé trois phases de construction: Cluny I (style carolingien), Cluny II (style roman) et Cluny III (basilique St-Pierre-et-St-Paul).
- Cluny III, commencée en 1089, était six fois plus grande que Cluny II, mais aujourd'hui il ne reste que quelques vestiges.
- L'abbaye a été saccagée et démantelée après la Révolution française, vendue pierre par pierre, avec des destructions continues jusqu'en 1823.
Abbaye de Cluny
L’abbaye de Cluny qui a été longtemps la plus grande église de la chrétienté, saccagée pendant la Révolution, puis démontée et vendue pierre à pierre, nous est parvenue réduite à des simples fragments. Cependant, ils nous donnent une idée de l’étendue et de la richesse de ce haut lieu du Christianisme qui exerça une très grande influence sur la vie religieuse, intellectuelle politique et artistique de l’Occident. Fondée par Guillaume d’Aquitaine en 910, rapidement elle connaît un très grand développement Dans la région on a encore un dicton « Partout où le vent vente, l’abbaye de Cluny a rente » Quelques-uns de ses moines sont élus pape, comme Sylvestre II e Urbain II.
Lorsque la construction de l’abbaye est achevée en 1156, , elle compte 460 moines. Come les moines dirigent un véritable empire monastique, leur train de vie est exposé très vite aux stigmatisation de saint Bernard qui dénonce leur luxe. Cependant ce rayonnement semble se réduire pendant la guerre des Cent Ans. Au XVI siècle l’abbé commence à être nommé par le roi et pendant les guerres de religion l’abbaye est dévastée et sa vaste bibliothèque est pillée et, psar conséquent, elle perd ses plus précieux ouvrages.
En 1790, l’abbaye est fermée, trois ans plus tard la municipalité donne l’ordre de détruire les tombeaux et tous les matériaux sont vendus. La démolition de l’édifice continue pendant une vingtaine d’année. Les restes que l’on peut observer de nos jours sont ceux qui restaient débout déjà en 1823. Le complexe abbatial de Cluny connaît trois étapes:
• Cluny I : il s’agit de la première église, de taille plutôt modeste. Elle a été construite au début du
• Xème siècle, dans le style carolingien
• Cluny II : c’est la deuxième église construite au XIème siècle en style roman. Elle abritait des reliques de Saint Pierre et Saint Paul. Elle est connue à travers des fouilles archéologiques. Cette église a servi de modèle pour la construction de Santa Reparata à Florence
• Cluny III : c’est la basilique de St-Pierre-et-St-Paul. La construction commence en 18095 et elle était 6 fois plus étend que Cluny II. C’est l’église dont aujourd’hui il ne reste que quelques vestiges plutôt modestes. La construction fut financée par Ferdinand Ier, régent de Castille et Léon, par Alphonse VI et Henri Ier d’Angleterre . A Cluny, l’Espagne utilisa les richesses qu’elle venaient de découvrir dans l’Amérique du sud.
Domande da interrogazione
- Quelle a été l'influence de l'abbaye de Cluny sur l'Occident?
- Comment l'abbaye de Cluny a-t-elle été affectée par la Révolution française?
- Quelles sont les trois étapes de construction de l'abbaye de Cluny?
- Qui a financé la construction de Cluny III?
L'abbaye de Cluny a exercé une grande influence sur la vie religieuse, intellectuelle, politique et artistique de l'Occident.
Pendant la Révolution, l'abbaye a été saccagée, fermée en 1790, et ses matériaux ont été vendus, entraînant sa démolition progressive.
Les trois étapes sont Cluny I (style carolingien), Cluny II (style roman), et Cluny III (basilique de St-Pierre-et-St-Paul).
La construction de Cluny III a été financée par Ferdinand Ier, Alphonse VI, et Henri Ier d'Angleterre, utilisant les richesses d'Amérique du Sud.