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8. L’École Lyonnaise

À Lyon, ville au carrefour de l’Italie, de la Suisse et de l’Allemagne,

on distingue quelques poètes de talent, vu que cette ville

représentait le centre des idées humanistes ; c’est une ville

frontière. Lyon représente la culture voire pour la naissance de

l’imprimerie, qui symbolise l’expansion et l’élargissement des idées

et de la culture-même ; en outre, cette ville est aussi la capitale

économique de la France, vue la présence de la Banque de France.

On assiste à la naissance de l’École Lyonnaise, centre de la poésie

savante. Cette école représente l’aboutissement de l’Humanisme, et

les écrivains s’inspirent à Homer, Horace et Virgile, donc, des

écrivains classiques (grecs et/ou latins) ; mais, il faut souligner

l’inspiration italienne de Pétrarque et Arioste ; la poésie latine et en

toscan vulgaire (italien) a joué un rôle très important pour la poésie

Le Roland Furieux,

française de l’époque. Arioste avait écrit de son

Chansonnier (Rerum Vulgarium

côté, Pétrarque avait écrit le

Fragmenta) en vulgaire, dédié à une femme avignonnaise, Laura,

dont le tombeau avait été trouvé par Maurice Scève, près d’Avignon.

L’œuvre de Pétrarque exalte la forme du sonnet (vers

endécasyllabes, deux quatrains et deux tercets), déjà introduit en

France par Marot et Mellin de Saint-Gelais ; la forme figée du sonnet

sera très utilisée par la Pléiade. En tout cas, la poésie de cette

époque reprend la forme, le style et les thèmes de Pétrarque :

amour raffiné, insatisfait, inaccompli, charnel, mais surtout réel.

C’est l’amour moderne. Ce style influence beaucoup les

rhétoriqueurs de l’époque.

En outre, il faut souligner la forte influence des idées platoniciennes

sur les écrivains, qui créent le Néoplatonisme.

Liée au Néoplatonisme, il y a l’étude de Marsilio Ficino, qui était un

néoplatonicien ; le poète néoplatonicien est inspiré par Dieu,

inspiration divine, qui lui permet de vaincre la mort. On se base sur

Phèdre,

des textes de Platon, surtout sur le aussi connu comme le

Mythe de l’Attelage Ailé, guidé par deux chevaux, le premier blanc

(raison, lumière, obéissance et noblesse) et le deuxième noir (fou,

révolté et terrible) ; l’attelage symbolise l’homme divisé en deux

cœur (le cheval blanc) et l’âme (le cheval noir). Cet attelage est

guidé par l’âme d’une divinité qui l’entraîne vers le plus haut point

du ciel.

Maurice Scève est né à Lyon et il est devenu le plus grand et

important représentant de l’École Lyonnaise ; Il a écrit des blasons

(poèmes brefs où l’on décrit un objet en utilisant des comparaisons,

similitudes). Il est plus proche de la Pléiade que Marot, car il reflète

Délie, objet de plus haute

l’esprit de l’époque. En 1544, il publie

vertu Chansonnier

; il s’agit du premier en langue française ; c’est


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DESCRIZIONE APPUNTO

Il documento comprende gli appunti presi a lezione, più studio individuale su testi cartacei. Il documento è completamente in francese.
Non è da considerarsi come documento ufficiale emanato dall'Unical e/o dalla Prof.ssa A. Naccarato.
Bibliografia:
Lagarde - Michard, "XVIe Siècle", Francia, Bordas, 2015.
Bonini - Jamet - Bachas - Vicari, "Écritures...", vol. 1, Novara, Valmartina, gennaio 2012.


DETTAGLI
Corso di laurea: Corso di laurea in lingue e culture moderne
SSD:
Università: Calabria - Unical
A.A.: 2018-2019

I contenuti di questa pagina costituiscono rielaborazioni personali del Publisher poisondehaine di informazioni apprese con la frequenza delle lezioni di Letteratura francese I e studio autonomo di eventuali libri di riferimento in preparazione dell'esame finale o della tesi. Non devono intendersi come materiale ufficiale dell'università Calabria - Unical o del prof Naccarato Annafrancesca.

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