Concetti Chiave
- Les Caves du Vatican de Gide est une satire grotesque qui critique la morale commune et le mensonge, avec des personnages schématisés ironiquement.
- L’action se déroule en 1890 et suit la conversion d'un scientifique athée et les intrigues autour d’un prétendu remplacement du pape par un sosie maçon.
- Le personnage Amédée Fleurissoire se rend à Rome pour une mission de libération du pape, mais est tué sans raison par Lafcadio lors d'un voyage en train.
- Lafcadio, au centre de l’œuvre, réalise un « acte gratuit » symbolisant sa révolte contre la rationalité et la morale imposée.
- Gide explore des thèmes comme la foi, la crédulité, l'hypocrisie, et incite à réfléchir sur la notion de liberté individuelle.
Les Caves du Vatican
Gide qualifie « sotie » cet ouvrage. Dans cette œuvre, il n’y a pas d’analyse psychologiques des personnages, mais ils incarnent un défaut humain. Ils sont schématisés ironiquement.
Il fait une satire féroce contre la morale commune et là mensonge. Cette œuvre grotesque met en évidence le gout de Gide pour la parodie.
L’action
L’action se situe en 1890 et se compose de cinq parties.On assiste d’abord à la conversion au catholicisme de M. Dubois, un scientifique athée qui a été miraculeusement guéri de sa sciatique. Ensuite, son beau-frère Julius découvre qu’un jeune homme qui s’appelle Lafcadio, est son demi-frère.
Dans la troisième partie, Protos, un ami de Lafcadio, fait croire que le pape a été remplacé par un sosie maçon. Protos donc veut empocher l’argent de la rançon que les dévots sont prêts à payer pour le pape.
Donc Amédée Fleurissoire, beau-frère de Julius, part vers Rome pour libérer le Pape. Il s’y rend en train et là rencontre Lafcadio qui tue à Amédée en le précipitant par la portière du train sans raison.
Protos est accusée de l’homicide de Fleurissoire. Lafcadio met de côté ses doutes existentiels pour profiter de l’héritage que lui a laissé son père et de l’amour de Geneviève, fille de Julius.