Ominide 13147 punti

Michel Serres est un philosophe et écrivain français.
Le fils d'un conducteur barges, Michel Serres entra à l'Ecole Navale en 1949 et de l'Ecole Normale Supérieure en 1952. Après des études de philosophie suit l'agrégation de philosophie. Il a passé les prochaines années comme officier de marine, avant de recevoir son doctorat en 1968 et commencer à enseigner à Paris.
Comme un enfant, Serres témoin de première main de la violence et la dévastation de la guerre: «Je vis mon premier cadavre à six ans", a déclaré Bruno Latour [citation nécessaire]. Il a étudié les mathématiques et la science dans l'ombre des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Ces expériences éducatives l'amenèrent à se détourner des bourses cohérentes basées sur des modèles de la guerre, la suspicion et la critique.

Au cours des vingt prochaines années, Serres a gagné une réputation en tant que professeur de linguistique stricte et que l'auteur de la prose écrite par incroyablement belle et énigmatique, tellement accro au son de la langue française, qui est pratiquement intraduisible. Il a développé ses sujets à partir de différentes sources, telles que le passage du Nord, le concept du parasite, ou par l'explosion de la navette spatiale Challenger. Serres, en général, est intéressée à développer une philosophie de la science qui ne repose pas sur un métalangage dans lequel une discipline de la science est privilégié et défini. Pour ce faire est basé sur le concept de l'interrupteur et la traversée entre les disciplines, plutôt que sur l'installation comme dominante. Pour cette raison Serres invoqué la figure d'Hermès (dans ses œuvres antérieures) et des anges (dans les études les plus récentes), comme des messagers qui se déplacent d'avant en arrière entre les domaines.
En 1990, Serres a été nommé à l'Académie Française, comme un signe de sa position, l'un des grands intellectuels de France. Dans le monde anglo-saxon, Serres est peut-être mieux connu pour son enseignement à l'Université de Stanford et de son influence pour certains jeunes intellectuels tels que Bruno Latour et Steven Connor.
Serres est un partisan du libre accès à la connaissance, en particulier de Wikipedia.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Tedesca?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Come fare una tesina: esempio di tesina di Maturità