Ominide 13147 punti

Prosper Mérimée (Paris 28 Septembre 1803 - Cannes, le 23 Septembre, 1870) était un écrivain, historien et archéologue français.
Mérimée aimait le mysticisme, l'histoire et l'inhabituel et a été influencé par les romans de Sir Walter Scott, la crudité et les drames psychologiques d'Alexandre Pouchkine. Souvent, ses œuvres sont pleines de mystères et ont lieu hors de France, notamment en Espagne et en Russie. Une de ses histoires a été prise de l'opéra Carmen.
Rejoint la faculté de droit, pendant les années de jeunesse déjà excellé en langues étrangères: grec, arabe, anglais et russe. Ami personnel de Tourgueniev, fut l'un des premiers traducteurs de livres russes en français.
Le fils d'un peintre, élève de David, qui avait été en mesure de rester avec un bon mariage, Mérimée s'est intéressé aux arts visuels depuis qu'il était enfant. Comme il le dit plus tard, cependant, il n'a jamais été un grand peintre. L'influence de la mère à la place lui a fait découvrir la littérature, principalement l'anglais, écossais et Walter Scott. A seize ans, Mérimée, qui connaissait déjà l'anglais et l'espagnol, il s'inscrit à l'Université, où il a été invité à étudier le droit. Cependant Mérimée n'a jamais été en mesure de se passionner pour étudier le droit. Dans le même temps il a lu Balzac et la latine et classiques grecs, toujours présents dans sa formation. De là, la décision de se consacrer à la carrière littéraire. Pendant ce temps, déjà vécu une vie de bohème, et recueilli de nombreuses femmes parmi ses conquêtes. Même s'il n'est pas très agréable, les femmes devaient rester fasciné par son air sombre. En 1822, il rencontre le jeune Stendhal, dont il n'a pas eu une bonne impression; les Mémoires de l'égoïsme, le célèbre romancier, a écrit: "Il avait quelque chose impertinent et très désagréable Ses yeux, petits et vides, ils avaient toujours l'expression habituelle de malice.». Malgré son apparence initiale, Stendhal et Mérimée étaient de grands amis depuis 21 ans, jusqu'à la mort de la seconde.

Il a commencé à écrire avec la publication de plusieurs ouvrages sous plusieurs pseudonymes. L'intéressait surtout les étranges vicissitudes, et a eu un goût pour le gothique macabre, qui l'accompagnait toujours. Mérimée a beaucoup voyagé, et familiarizzava avec toutes sortes de gens: «. Avec qui l'anglais est une vergognebbe à voir autour de" personnes Il savait même quelques mots de la langue romani, et les gitans le respectait. Les premiers travaux ont été écrits par peu de succès, mais avec le raffinement du style de ses histoires, de même que les ventes ont augmenté. En 1830, en Espagne, les vingt-sept écrivain a rencontré le comte de Montijo Cipriano de Palafox y Portocarrero de Guzmán, qui l'a présenté à son domicile. Là, il rencontre Manuela femme, épouse du comte, et Eugénie, la comtesse, qui, des années se marient plus tard Napoléon III, qui était son patron. Une maison de Montijo, l'écrivain a appris à partir d'une histoire qui va transformer la comtesse puis dans Carmen.
En 1844, il a été nommé membre de l'Académie française, mais a appelé l'expérience "le pire jour de ma vie." Mérimée, en fait, détestait l'hypocrisie.
Mérimée a alterné les lettres de l'archéologie, l'histoire, les beaux-arts, et de la politique. De 1834 jusqu'en 1860, il devint inspecteur général des monuments historiques et a occupé des postes aux ministères de la Marine, du Commerce et de l'Intérieur. Quand Eugénie de Montijo est devenue impératrice en 1853, Mérimée a été nommé sénateur. Dans la dernière phase de sa vie, il se consacre essentiellement à son travail d'un inspecteur au ministère français du patrimoine culturel.
Après 1860, un mauvais cœur, il a vécu à Cannes assisté de deux dirigeants britanniques, tout en continuant à voyager: il s'est rendu à Londres et a été membre de l'Exposition universelle de la ville. Ami du couple impérial, est mort pendant la guerre franco-prussienne, qui a marqué la fin de Napoléon et Eugénie, comme la plupart des écrivains français de son époque. Pendant la Commune de Paris de 1871, de son domicile et de sa bibliothèque à Paris ont été détruits.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email