Erectus 4342 punti
Questo appunto contiene un allegato
XVI siècle en France et Renaissance scaricato 0 volte

Introduction


En France, le XVIème siécle marque le début des temps modernes.
Tout d’abord, la Guerre des Cents Ans qui vient de se terminer a permis à la monarchie française de reprendre définitivement les possessions que le rois anglais possédait en France. Cependant, elle se retrouve à combattre contre un nouvel et redoutable ennemi : les archiducs d'Autriche de la famille des Habsbourgs (Charles-Quint) maîtres de l'empire germanique et bientôt de l'Espagne, enrichie par les conquêtes du Nouveau Monde. Le premier champ de bataille sera l'Italie où les rois français iront mener plusieurs guerres jusqu'au désastre de Pavie (1525) où le roi lui-même François 1er est capturé et emprisonné à Madrid
La diffusion du savoir grâce à la récente invention de l'imprimerie et l'influence culturelle et artistique de l'Italie amène en France un grand renouveau culturel et artistique : la Renaissance. C'est la grande époque des inventions et des grandes découvertes. La vallée de la Loire se pare de châteaux plus somptueux les uns que les autres.
L'effervescence intellectuelle intéresse le domaine religieux aussi. A cause de son inertie et de son attitude conservatrice de l’église est à la base de la Réforme protestante. L’ aventure intellectuelle de la Renaissance débouche sur des querelles théologiques avant de dégénérer dans des guerres civiles et religieuses : les Guerres de Religion. Après 40 ans de carnages, la France retrouve la paix, grâce à l'édit de Nantes.
La prépondérance de l'Italie
Le XVIe siècle est marqué par la prépondérance de l'Italie dans presque tous les domaines à cause de sa richesse économique, ses progrès technologiques et scientifiques et sa suprématie culturelle.
C'est en Italie que commence la Renaissance en Europe. Les plus grands peintres de l'Europe étaient Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Raphaël, etc. Peintre mais aussi ingénieur, architecte, savant, philosophe, Léonard de Vinci peut être considéré comme l'une des figures les plus représentatives de l'humanisme italien de cette époque. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les Français aient été fascinés par la civilisation italienne (littérature, peinture, architecture, mode de vivre)
De nombreux Italiens s’installent à la cour du roi de France et les mariages diplomatiques, comme celui de Catherine de Médicis (1519-1589) avec Henri II (1519-1559), amènent à la cour des intellectuels, des artistes et des scientifiques italiens. Régente de France pendant près de vingt ans, Catherine de Médicis est capable de régner avec une poigne de fer et favorise le développement des arts italiens en France. La cour de France se raffine et elle s'italianise.

Les faits historiques au xvi siècle


Le XVI siècle, en France, est caractérisé par les Guerres d’Italie d’abord et par le guerres de religion, ensuite
Dans la première partie du XVIe siècle les rois de France continuent les guerres d'Italie (1494-1559), commencées par Charles VIII. Sous des prétextes d'hérédité, ils cherchent à conquérir des territoires italiens. François Ier qui monte sur le trône en 1515, fait la guerre pour conquérir le Milanais. Après la mort de François Ier, son fils, Henri II, continue la lutte, qui se termine par le traité de Cateau-Cambrésis (1559): la France renonce à toute prétention sur l'Italie, qui passe sous la domination espagnole.
Sous Charles IX et Henri III les guerres de religion - entre catholiques et protestants (appelés huguenots) - ravagent la France. En 1572, la nuit du 24 août, deux mille protestants sont tués à Paris (massacre de la Saint-Barthélemy). Ensuite, les étrangers interviennent dans cette lutte religieuse: les catholiques appellent les espagnols en France et les protestants appellent les anglais. Heureusement, Henri IV, protestant, désigné comme nouveau roi de France à la mort d'Henri III, désarme ses adversaires en se convertissant au catholicisme. Il publie l'Édit de Nantes(1598), qui accorde la liberté de religion à tous les Français. Après les guerres de religion, avec Henri IV, la France va retrouver une période de paix et de prospérité.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove