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La ballades des pendus (1461)

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Se frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice. Toutefois, vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis.
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

La pluie nous a débués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis.
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais nul temps nous ne sommes assis
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
A lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Villon, Epitaphe Villon ou ballade des pendus


Commentaire


C’est le chef-d’œuvre de Villon. Il semble que la ballade ait été écrite dans la prison du Châtelet où François Villon avait été emprisonné e condamné à mort pour avoir participé à une bagarre
Du point de vue de la structure il s’agit d’une ballade : la ballade, très utilisée à la fin du Moyen-Age, a èté abandonnée pendant la Renaissance et fleurit à nouveau au XIX siècle. La ballade se compose de trois strophes ; chacune se termine par un refrain de un ou de deux vers, Elle se termine par un Envoi ou par une demi-strophe qui commence souvent par le mot prince ou princesse. Cette ballade est un épitaphe , c’est-à-dire une inscription destiné a être gravé sur un tombeau.
Le poète imagine que son corps de pendu et ceux de ses compagnons s’adressent aux passants. Les thèmes qui se développent tout le long de la ballade sont :
• la consciences d’avoir commis des fautes
• la demande de pitié
• le conseil de ne pas les imiter
• la prière à dieu pour qu’il ait pitié du poète et des compagnons
Dans la première strophe le demande un peu de compréhension de la part de ses frères humains car Dieu aura pitié de celui qui aura pitié des pendus.
Dans les strophes 2 e 3 le poète reconnaît que la justice a fait son devoir, il demande à Jésus-Christ de le pardonner et invite ceux sont en vie de ne pas faire comme lui.
Le refrain, à la fin de chaque strophe, rappelle sans cesse la peur des pendus de ne pas recevoir le pardon de Dieu : le sentiment religieux est bien présent.
Dans l’envoi, le poète s’adresse à Jésus pour lui demander de ne pas envoyer en le condamnés. Au vers 5-8 e 21-28 on a la description de la situation des pendus

Les sonorités et le rythme occupent une place importante : aux vers 22 e27 on remarque l’allitération en /s/ et au vers 21 on des allitérations des labiales /p/ /b/, /v/. Le rythme est lent et triste, sauf aux vers 23 et 26 qui devient coupé et saccadé pour indiquer l’’angoisse du poète.
Au sujet des images : le vent charrie le corps des pendus qui sont pareils à des dés à coudre parce qu’ils ont été bequetés par les oiseaux. L’ensemble de la strophe offre une description très réaliste des corps des pendus demantelés et décomposés par le vent, le soleil et les oiseaux, Le description des corps des pendus suit un certain « crescendo » : au début, ils attachés ai gibet et le vente les charrie ; ensuite de leur corps on voit la chair et les os, ils sont dévorés, arrachés, cavés et becqueté pour être débués et lavés, desséchés et noircis pour être transformés en cendre et poudre.

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