Ominide 13147 punti

Atiq Rahimi est un écrivain et réalisateur français afghane-né.
Le fils d'un fonctionnaire, est né en 1962 à Kaboul et ses études secondaires au Lycée Esteqlal. Après l'invasion soviétique, l'Afghanistan Rahimi a fui, de trouver refuge au Pakistan pour un an, puis a déménagé en France pour obtenir l'asile politique.
Termine ses études à la Sorbonne, Rahimi a conclu un partenariat avec une société de production à Paris, où il a fait sept documentaires pour la télévision et la publicité française.
Depuis la fin des années 90, Rahimi a expérimenté avec son premier projet littéraire. Son roman 2000, Terre et cendres, écrite en langue persane de l'Afghanistan, est devenu un best-seller instantané en Europe et en Amérique du Sud. Un film de l'ouvrage, réalisé par Rahimi, a remporté le Prix du Regard vers l'Avenir au Festival de Cannes 2004. Le film a participé à 50 festivals de films, obtenant 25 prix, dont Cannes et le prix pour le Dhow or meilleur long métrage au Festival International du Film de Zanzibar.

En Novembre 2008, Rahimi a remporté le plus prestigieux prix littéraire français le, le prix Goncourt, avec Pierre de patience, le roman décrit comme "sobre et vivante» par le ministre français de la Culture Christine Albanel. Ce quatrième livre Rahimi, le premier écrit en français, raconte l'histoire d'une femme dont le mari a été blessé dans la bataille dans un endroit qui ressemble à l'Afghanistan et maintenant mensonges paralysé comme une pierre.
Il est revenu en 2002 à son pays natal, l'Afghanistan, Rahimi a travaillé comme consultant créatif senior avec le Groupe Moby, le plus grand groupe de médias dans le pays. Rahimi, qui partage son temps entre Kaboul et Paris, continue de travailler en étroite collaboration avec Moby Groupe dans la mise en œuvre de programmes pour ses productions et dans le développement et la formation d'une nouvelle génération de travailleurs du cinéma et réalisateurs afghans.
En 2012 Rahimi a écrit en collaboration avec Jean-Claude Carrière le scénario pour le film basé sur la pierre de patience, le film dont il a dirigé, dont le titre en italien est la Patience Stone.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email