Concetti Chiave
- Elsa Triolet, écrivain d'origine russe, a adopté le nom de son premier mari, continuant à l'utiliser à vie.
- Elle a quitté la Russie après la Révolution de 1905, vivant entre Paris, Moscou, Londres et Berlin, s'inspirant de ses voyages pour ses œuvres littéraires.
- En 1939, elle épouse Louis Aragon et s'engage dans la résistance française, contribuant à la publication de journaux clandestins.
- Triolet a remporté le prix Goncourt avec son roman "Le Premier accroc coûte 200 francs", inspiré par ses expériences de guerre et de résistance.
- Ses œuvres ultérieures critiquaient le régime soviétique et abordaient des thèmes tels que la guerre froide et l'antisémitisme.
Elsa Triolet est un écrivain français d'origine russe, aussi connu comme Daniel Laurent.
Triolet a pris le nom de son premier mari et a continué à l'utiliser pour la vie. Elle est née en Russie par le musicien Elena Youlevna Berman et l'avocat Iouri Alexandrovitch Kagan, deux Juifs. Sa sœur était Lilja Brik, muse historique et compagnon de Vladimir Maïakovski, pour qui elle se sentait la jalousie et admiration, ne cache pas qu'il soit pour elle ou pour les autres, tandis que leur ami d'enfance était le linguiste Roman Jakobson.
Pendant ce temps souffert d'une dépression liée au climat et à la nostalgie pour l'Europe. Elle a quitté son mari en 1921 et a commencé à errer entre Paris, Moscou, Londres et Berlin. Ces pérégrinations sont l'environnement et d'inspiration pour les futurs livres, jusqu'en 1924 quand il a été installé à Montparnasse, fréquentant l'environnement et artistes surréalistes tels que Fernand Léger et Marcel Duchamp.
En 1928, il rencontre Louis Aragon à La Coupole, fréquenté par des artistes locaux pour lesquels il est devenu une sorte de muse. Dans les années trente colliers et haute couture conçu et écrit des éditoriaux pour les journaux russes. A force de traduire [1] dans les deux langues, en 1938 il a commencé à écrire un premier roman en français, Bonsoir Thérèse. 28 Février, 1939, il épousa Aragon et ensemble ils se retourna et la résistance, se déplaçant dans le sud de la France, à Lyon et dans la Drôme. Ici, il a aidé à publier et de distribuer des journaux clandestins "La Drôme en armes" et "Les Etoiles".
Il a également écrit le roman Le Cheval Blanc (1943) et les histoires de la Premier accroc Coûte 200 francs, qui a remporté le prix Goncourt. En 1946, il a assisté aux procès de Nuremberg, la rédaction d'un rapport pour "Les Lettres Françaises».
Il faisait partie de la direction du Comité national des écrivains (CNE), un groupe lié au PCF qui a favorisé la lecture et la vente de livres dans les années cinquante. Le souvenir de la guerre et de la résistance contre les nazis, quant à lui, fournit le matériel pour écrire le Inspecteur des ruines (1948), la menace nucléaire et de la guerre froide Le Cheval Roux (1953).
Pendant ce temps, il a beaucoup voyagé avec l'Aragon dans les pays du bloc socialiste, où il est conscient de l'antisémitisme à sa sœur (marié à Ossip Brik Maksimovic et accusé, entre autres, ont conduit au suicide de Maïakovski), et du côté inférieur privée , abus du régime de Staline. Sa critique des Soviets exprimé dans Monument (1957) et d'avoir essayé parce que vous publiez en France Alexandre Soljenitsyne. Comment il a été forgé biographie de "frère" Maïakovski, puis il a écrit Le Grand Jamais (1965) et ecoutez-voir (1968).
Après la publication de La Mise en mots (1969) et Le Rossignol, même si Tait à l'aube (1970), est décédé d'une crise cardiaque alors qu'il était dans le vieux pays de moulin acheté avec l'Aragon à Saint-Arnoult-en Yvelines, a visité aujourd'hui.
Domande da interrogazione
- Qui était Elsa Triolet et quelle est son origine?
- Quel a été le rôle d'Elsa Triolet pendant la Seconde Guerre mondiale?
- Comment Elsa Triolet a-t-elle contribué à la littérature française?
- Quelle était la relation d'Elsa Triolet avec Louis Aragon?
- Quels thèmes Elsa Triolet a-t-elle explorés dans ses œuvres après la guerre?
Elsa Triolet était un écrivain français d'origine russe, née de parents juifs en Russie. Elle est connue pour avoir pris le nom de son premier mari et pour son implication dans la littérature et la résistance française.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Elsa Triolet a participé à la résistance française, aidant à publier et distribuer des journaux clandestins. Elle a également écrit des œuvres inspirées par la guerre et la résistance.
Elsa Triolet a contribué à la littérature française en écrivant des romans et des nouvelles, dont certains ont remporté des prix prestigieux comme le prix Goncourt. Elle a également traduit des œuvres et écrit des éditoriaux.
Elsa Triolet a rencontré Louis Aragon en 1928 et l'a épousé en 1939. Ensemble, ils ont été actifs dans la résistance française et ont voyagé dans les pays du bloc socialiste.
Après la guerre, Elsa Triolet a exploré des thèmes tels que le souvenir de la guerre, la résistance contre les nazis, la menace nucléaire, la guerre froide, et elle a critiqué le régime soviétique dans ses œuvres.