Concetti Chiave
- Henri Thomasson, écrivain et mystique français, a été élève de Georges Gurdjieff, influencé par Henriette Lannes et Jeanne de Salzmann.
- Il a joué un rôle clé dans la diffusion de l'enseignement de Gurdjieff en France et en Italie, dirigeant des groupes et fondant des associations.
- Sous le pseudonyme de Thomas Tramonti, il a collaboré avec Franco Battiato sur des chansons, intégrant des concepts spirituels dans les paroles.
- Ses œuvres, traduites en italien, incluent des livres comme "Avant l'aube" et "Âme Flashes", publiées par l'éditeur Octave.
- Thomasson a également traduit en italien "In Search of the Miraculous" de Pyotr Demianovič Ouspensky, contribuant à la diffusion des idées de Gurdjieff.
Henri Thomasson a été un écrivain et mystique français.
Élève de Georges Gurdjieff Ivanovitc, a découvert son enseignement à travers m.me Henriette Lannes, qui en 1947 a présenté à Paris au sein de groupes dirigés par Mme Jeanne de Salzmann. Les deux années passées aux côtés de Gurdjieff transformé sa vie, que de ce temps, il a consacré à l'étude et la pratique des idées liées au travail, l'enseignement particulier de diffusion par le maître à ses élèves.
Il a été membre de l'Institut Gurdjieff tête et a été parmi les dirigeants du Groupe de Lyon, mandaté par Gurdjieff.
Sous le pseudonyme de Thomas Tramonti, Thomasson a écrit les paroles de certaines chansons célèbres de la même Battiato, y compris l'Exode, Clamori et Chanson égocentrique, mais aussi les paroles Bing Bang Être Giuni russes. Dans son autre chanson intitulée Le vent fou, le chanteur Palerme souligne des parties entières de cette pièce sont tirées du livre Avant l'aube de Thomasson.
Parmi les livres de l'auteur français traduits en italien, il ya, en fait, avant l'aube et âme Flashes (Octave). Dans la pratique, à la fois la naissance de la maison d'édition Le Huitième que d'orientation de publier certains livres de spiritualité ont été fortement influencés par leurs choix Thomasson, comme expliqué par le même Battiato, lors d'une interview avec Mino Damato pendant un épisode de Dans dimanche, elle a été diffusé dans les années quatre-vingt-milieu, qui était également l'hôte de l'écrivain français.
En italien ont été publiés, signé par Henri Thomasson aussi le livre Le pèlerinage et d'autres écrits (par les études humaines de centre italien GI Gurdjieff), aujourd'hui réédité dans le livre bataille pour le présent, et la terre Ombrie de magie, avec une introduction par Franco Battiato. Thomasson a également publié une histoire pour enfants, intitulé La véritable histoire du Kas-Kas le petit écureuil, musique de Francesco Messina. Pour Henri Thomasson était responsable de la traduction italienne du livre In Search of the Miraculous par Pyotr Demianovič Ouspensky.
Domande da interrogazione
- Qui était Henri Thomasson et quel a été son parcours avec l'enseignement de Gurdjieff ?
- Quel rôle a joué Henri Thomasson dans la diffusion de l'enseignement de Gurdjieff en Italie ?
- Quels sont certains des travaux littéraires de Thomasson et leur impact ?
- Quelle contribution a-t-il apportée à la littérature italienne en lien avec Gurdjieff ?
Henri Thomasson était un écrivain et mystique français, élève de Georges Gurdjieff. Il a découvert l'enseignement de Gurdjieff à travers Henriette Lannes et a passé deux années transformantes aux côtés de Gurdjieff, consacrant ensuite sa vie à l'étude et à la pratique de ses idées.
Thomasson a été un acteur clé dans la diffusion de l'enseignement de Gurdjieff en Italie, aidant à établir les premiers groupes italiens liés à la Fondation Gurdjieff et dirigeant les «Associations et Centres italiens études humaines GI Gurdjieff».
Thomasson a écrit plusieurs livres sur le travail de Gurdjieff, dont certains traduits en italien, comme "Avant l'aube" et "Âme Flashes". Il a influencé la maison d'édition Octave et a écrit sous le pseudonyme Thomas Tramonti pour des chansons de Franco Battiato.
Thomasson a traduit en italien "In Search of the Miraculous" de Pyotr Demianovič Ouspensky et a publié des œuvres comme "Le pèlerinage" et "La véritable histoire du Kas-Kas le petit écureuil", contribuant à la littérature spirituelle italienne.