Concetti Chiave
- Le château de Valençay, une demeure de la Renaissance, est devenu la résidence de Talleyrand, un diplomate influent lié à Napoléon.
- Ferdinand VII d'Espagne y fut exilé, et Talleyrand devait veiller à son confort, organisant diverses activités pour adoucir son séjour.
- Malgré ses efforts, Talleyrand suscita la méfiance de Napoléon, qui le rappela à Paris et lui retira son titre de Grand Chambellan.
- Talleyrand a favorisé le retour des Bourbons et a joué un rôle clé dans l'ascension de Louis-Philippe d'Orléans, devenant ambassadeur à Londres.
- Il est resté actif à Valençay, fondant une école et aidant les démunis, et a été enterré là selon ses dernières volontés.
Talleyrand et son château de Valençay
Le château de Valençay est une demeure de la Renaissance qui, sous le Premier Empire devient le fief du plus grand diplomate français de l’époque, le prince de Talleyrand et très lié à Napoléon. Entre temps, en Espagne, le jeune roi Ferdinand VII vient d’usurper la couronne à son père, le faible Charles IV qui, à son tour, est écarté par Napoléon. Ce dernier offre le trône espagnol à son frère, Joseph Bonaparte.
Ferdinand VII est envoyé en exil à Valençay avec sa famille et Talleyrand est chargé de s’occuper des loisirs des princes, selon le désir de Napoléon. Le goût de Talleyrand ne peut pas être mis en doute. Des salons d’apparats aux appartements privés, le château est meublé et décoré de mobilier français estampillé. Le salon Bleu, tendu de soie, sert comme salon de jeu. La chambre du roi d’Espagne, la plus vaste, est meublée en style Empire et son lit, en style Louis XVI a été spécialement fabriqué pour lui. Tout au bout de la Grande Galerie, ornée de portraits d’ancêtres, desservant les appartements du premier étage, une chapelle est aménagée pour les prières. Les fauteuils du Grand Salon sont couverts de tapisseries réalisées pendant l’exil par les dames de la cour d’Espagne. Talleyrand, qui a été nommé prince de Bénévent, s’emploie a adoucir le séjour forcé de ses hôtes : il multiplie les chasses, la danse, la musique, les spectacles et les leçons d’équitation, mais il échoue dans la culture car la cour espagnole n’aime pas passer son temps dans la bibliothèque. La nourriture non plus n’a pas de succès. Malgré cela, le roi Ferdinand et ses enfants débordent bientôt de reconnaissance envers leur geôlier. Tous ces remerciements inquiètent Napoléon qui commence à douter de la fidélité de son ministre. Il est alors rappelé à Paris et Napoléon lui enlève le titre de Grand Chambellan. Talleyrand est alors libre d’intriguer et de préparer le retour des Bourbons. Napoléon, sachant par la police que Talleyrand est en train de préparer sa succession en faveur des Bourbons, n’hésite à s’adresser à lui avec la phrase suivante restée célèbre : « Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi. Vous ne croyez pas à Dieu ; vous avez toute votre vie manqué à tous vos devoirs, vous avez trompé, trahi tout le monde […] Tenez, Monsieur, vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie ». En 1816,il reprend le titre de Grand Chambellan ,mais cette fois-ci de Louis XVIII. Il revient à Valençay où il installe la femme de son neveu, la princesse Dorothée de Courlande, devenue entre temps sa maîtresse. Elle y a son appartement où trône toujours le portrait de Talleyrand. En 1830, Talleyrand a 75 ans passés et en qualité d’incorrigible comploteur, il favorise l’accession de Louis-Philippe d’Orléans qui le nomme ambassadeur à Londres. En 1834, il revient à Valençay, dont il est devenu le maire, il y fonde une école, crée des ateliers e s’occupe d’aider les personnes démunies en fixant dans la ville les Sœurs de la Charité. Selon ses dernières volonté, il est enterré à Valençay. En 1979, le dernier duc de Talleyrand vend le château à un syndicat de conservation formé par le Conseil général de l’Indre par la ville de Valençay. Actuellement, pour les touristes, en été dans les jardins du château est organisé en intéressant spectacle « Son et lumière » qui retrace la vie de la demeure.Domande da interrogazione
- Quel rôle a joué Talleyrand dans l'exil de Ferdinand VII à Valençay?
- Comment Napoléon a-t-il réagi face à la relation entre Talleyrand et Ferdinand VII?
- Quel était l'état du château de Valençay sous Talleyrand?
- Quelle a été la contribution de Talleyrand à la communauté de Valençay après son retour?
- Que se passe-t-il actuellement au château de Valençay pour les touristes?
Talleyrand a été chargé par Napoléon de s'occuper des loisirs de Ferdinand VII et de sa famille pendant leur exil à Valençay, en organisant des activités comme la chasse, la danse et la musique.
Napoléon a commencé à douter de la fidélité de Talleyrand en raison des remerciements de Ferdinand VII, ce qui a conduit à la destitution de Talleyrand de son titre de Grand Chambellan.
Le château de Valençay était richement meublé et décoré, avec des salons d'apparat et des appartements privés, reflétant le goût raffiné de Talleyrand.
Talleyrand a fondé une école, créé des ateliers, et aidé les personnes démunies en fixant les Sœurs de la Charité dans la ville.
Un spectacle « Son et lumière » est organisé dans les jardins du château en été, retraçant la vie de la demeure.