giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Paul Scarron était un écrivain français notable pour sa contribution à la littérature burlesque malgré sa paralysie due à la polyarthrite rhumatoïde.
  • Son œuvre "Le Virgile travesti" est une parodie burlesque de l'Énéide, utilisant anachronismes, caricatures et éléments prosaïques.
  • "Le Roman comique" est considéré comme son chef-d'œuvre, décrivant de façon pittoresque la vie d'une troupe de comédiens ambulants.
  • "Nouvelles tragi-comiques" explore les aspects sombres de la nature humaine à travers des récits extrêmes, influençant des auteurs comme Molière et Stendhal.
  • Scarron épousa Françoise d'Aubigné, qui devient plus tard Madame de Maintenon, épouse morganatique de Louis XIV.

Paul Scarron était un écrivain français
Semi-paralysé et paralysé à partir de trente ans à cause de la polyarthrite rhumatoïde, a réagi à l'adversité avec sa sociabilité et son esprit brillant. Il était parmi les maîtres de la littérature burlesque, avec des œuvres telles que le poème inachevé dans sept livres Le Virgile travesti en vers burlesques, Paris, Quinet (plus tard De Luyne), de 1648 à 1653, une sorte de parodie de l'Enéide, anachronismes base, déformations caricatures, intrusion prosaïques ou licencieux; le processus se retrouve également dans ses autres comédies intéressants.
Le Roman comique (de roman comique, inachevé, 1651-1657), qui raconte la vie et les aventures d'une troupe de comédiens ambulants, est son chef-d'œuvre et l'un des plus pittoresques parmi les romans réalistes du XVIIe siècle.
Nouvelles tragi-comique (tr.it Novelle tragi-comique) est un joyau de la littérature burlesque, en plus de «divertir», propose également - grâce à des événements extrêmes et apparemment invraisemblable - une forte chute dans l'esprit des hommes et des femmes, dont le miroir de amplifie Scarron difformité, la méchanceté et la folie ridicule.

La qualité particulière de ces histoires n'a pas été perdu sur Molière, de La précaution inutile attiré L'École des Femmes, et les hypocrites créé l'une des scènes les plus drôles de son Tartuffe; ni Stendhal, à partir de laquelle il a ensuite utilisé la personne innocente pour son adultère Le Philtre.
En 1652, Scarron avait épousé Françoise d'Aubigné, petite-fille d'Agrippa d'Aubigné et devenir plus tard, sous le nom de Madame de Maintenon, favorisée et épouse morganatique de Louis XIV.
Il mourut en 1660 et fut enterré dans le vieux cimetière de Saint-Gervais.

Domande e risposte