giannyetonia
Ominide
3 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Marie Marguerite Charlotte de Robespierre était une écrivain française, sœur de Maximilien et Augustin Robespierre.
  • Orpheline à un jeune âge, elle fut élevée par ses tantes paternelles et plus tard vécut brièvement à Paris avec ses frères.
  • En 1792, elle vécut à Paris avec Maximilien, mais déménagea après des tensions avec Mme Duplay, puis refusa une demande en mariage de Fouché.
  • Après la mort de ses frères, elle fut arrêtée, mais libérée après avoir nié toute implication dans un complot, ce qui est relaté dans ses mémoires.
  • Malgré une vie difficile, Marie mourut dans la pauvreté en 1834 et fut enterrée au cimetière de Montparnasse, bien que sa tombe n'existe plus.

Marie Marguerite Charlotte de Robespierre (1760 - 1834) est un écrivain français, sœur du célèbre révolutionnaire français Maximilien Robespierre et Augustin.
Fille de François Robespierre et Jacqueline Marguerite Carraut, est devenu orphelin lorsque sa mère et son père après l'enlèvement de l'enfant, a été soulevée par les tantes paternels avec sa sœur Henriette, tandis que les frères Maximilien et Augustin ont été confiés aux grands-parents maternels.

A 18 ans il est allé avec sa sœur comme un camarade dans un établissement d'enseignement des filles pauvres, qui ont quitté vingt-et-un années de s'installer à Paris avec Maximilien, quand ils ont commencé à fréquenter le Lycée Louis-le-Grand. Ils vécurent ensemble jusqu'à ce que, en 1789, son frère a été élu député du Tiers Etat et s'installe à Versailles, quand elle est revenue à Arras pour vivre avec son frère Augustin qui venait de terminer leurs études.
En 1792, Maximilien les appela à Paris, dans la maison de la rue Saint-Honoré, où il vécut dans la retraite au conjoint Duplay. La relation entre Charlotte et Mme Duplay aigri et Charlotte a choisi de déménager dans un appartement de la rue Saint-Florentin. En cette ère a été demandée en mariage par Fouché, mais Charlotte a refusé la demande en raison de l'action menée par Fouché lors de la répression de la révolte de Lyon. Aussi cassé les relations avec son frère Agostino et préfère revenir à Arras, mais a été rétablie peu après à Paris dans la maison d'un ami.
Avec la mort des frères, craignant pour sa vie, caché mais a été découvert et arrêté. Les thermidoriens - qui avait monté la théorie d'un complot robespierriste pour justifier son terrain - ont pris note de sa déclaration selon laquelle il avait ignoré "la conspiration infernale" qui, autrement, "elle compte plutôt que de voir son pays perdre." Comme en témoigne ses mémoires, dans lequel défend les figures des frères, ils sont des déclarations faites pour sauver sa vie et qui ne reflètent pas leurs propres sentiments.
Libéré après deux semaines, il est allé vivre à la famille Mathon. De 1803, il a obtenu une subvention modeste qui a été réduite sous la Restauration. Il mourut pauvre en 1834 et a été enterré dans le cimetière de Montparnasse. La tombe n'existe plus.

Domande da interrogazione

  1. Quelle a été la relation de Charlotte de Robespierre avec ses frères Maximilien et Augustin après la Révolution française?
  2. Charlotte a vécu avec Maximilien à Paris jusqu'à ce qu'il soit élu député en 1789. Elle est ensuite retournée à Arras pour vivre avec Augustin. Plus tard, elle a rompu les relations avec Augustin mais est revenue à Paris après la mort de ses frères.

  3. Pourquoi Charlotte de Robespierre a-t-elle refusé la demande en mariage de Fouché?
  4. Charlotte a refusé la demande en mariage de Fouché en raison de son rôle dans la répression de la révolte de Lyon, qu'elle désapprouvait.

  5. Comment Charlotte de Robespierre a-t-elle survécu après la mort de ses frères?
  6. Après la mort de ses frères, Charlotte a été arrêtée mais libérée après deux semaines. Elle a ensuite vécu avec la famille Mathon et a reçu une subvention modeste à partir de 1803, bien que celle-ci ait été réduite sous la Restauration. Elle est morte pauvre en 1834.

Domande e risposte