likketta
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Marcel Proust provenait d'une famille de haute bourgeoisie avec une mère juive et un père professeur de médecine, et il avait des relations conflictuelles avec son père mais complices avec sa mère.
  • Proust souffrait d'asthme et était homosexuel, exprimant un amour pour son chauffeur, et il était attiré par la vie mondaine tout en cherchant à être proche des personnes qu'il aimait.
  • Son premier ouvrage, "Le plaisir et les Jours", précède "À la Recherche du temps perdu", un roman sans intrigue claire mais riche en réflexions personnelles sur l'épanouissement des sentiments.
  • Le roman de Proust est caractérisé par des renvois constants entre passé et présent, soulignant que même les choses insignifiantes peuvent devenir significatives si elles touchent notre conscience.
  • La littérature était l'essence de sa vie, et son style d'écriture reflète un rythme presque musical, symbolisant son expérience personnelle et ses limitations physiques dues à l'asthme.

Indice

  1. Origini e famiglia di Proust
  2. Stile e temi del romanzo
  3. Riflessioni sui sentimenti

Origini e famiglia di Proust

Sa mère était juive et son père était un professeur de médecine.

Sa famille appartenait à la haute bourgeoisie. Proust était vicié. Il a ausssi un rapport conflittuel avec son père et un rapport de complicité avec sa mère. Il souffrait d’asthme et il était un homosexuel.
Il était amoureux du chauffeur. Il a écrit Du côté de chez Swann. Chez Proust, il n’est pas important ce qu’il voit, mais ce qu’il éprouve. Il veut vivre proche de personnes qu’il aime. Il est attiré aussi par la vie mondaine.

Stile e temi del romanzo

Son premier oeuvre est Le roman est désordonné. Il y a continus renvois au passé e tau présent. Le roman n’est pas la chronique de sa vie mais seulement l’épanouissement d’une visione personelle. Le roman est sans intrigues, il n’y a pas d’action, mais si le choses les plus insignifiantes rejoindent la notre coscience, alors ils ne sont pas insignifiantes. Le sentiment est caractérisé par l’expérience de l’auteur.

Riflessioni sui sentimenti

Les reflexions et les sentiments n’ont pas un temps verbal, narratif. Le sentiment est un mélange entre deux moments essentiels:

- quand le sentiment est lié au present, il deviant une sensation;

- quand le sentiment est lié au passé, il devient un souvenir.

Le rythme de la phrase est presque musical c’est comme si la phrase comprenne le soufflé que Proust n’avait pas parce qu’il souffrait d’asthme.

La litérature était sa vie.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community