Ominide 13147 punti

Maurice Paléologue était un diplomate, historien et écrivain français.
Il était un proche collaborateur du ministre français des Affaires étrangères Théophile Delcassé avec laquelle il a fait face à la crise délicate de Tanger. Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il a été nommé ambassadeur à Saint-Pétersbourg.
Maurice Paléologue était le fils d'Alexandre Paléologue, originaire de Roumanie révolutionnaire de la Valachie, qui a fui en France après un attentat à la vie du prince Gheorghe Bibescu pendant la révolution en Valachie en 1848. Alexandre Paléologue était l'un des trois enfants illégitimes de Elisabeta Vacarescu, appartenant à un des plus anciennes familles de boyards de Valachie; lui et ses frères ont ensuite été adopté par Zoe Vacarescu, mère de Elisabeta, qui a donné les enfants de son nom de jeune fille, Paleologu, un phanariote de famille. Le nom est devenu Paléologue selon l'écriture en français; Cependant, la relation de la famille avec les Byzantins Paleologi est douteux, bien que l'un des ancêtres de Alexandru dit ce lien à la fin du XVIIe siècle.

Après des études à l'école de droit, Maurice Paléologue a obtenu en 1880 un poste au ministère français des Affaires étrangères, est devenu plus tard secrétaire d'ambassade à Tanger, dans le Protectorat français du Maroc, a ensuite déménagé à Pékin en Chine (dynastie des Qing), et plus tard en Italie . Il est devenu ministre plénipotentiaire en 1901.
Article détaillé: Le même sujet en détail: Crise de Tanger
Quelques nouvelles sur les détails du plan Schlieffen a conditionné Paléologue lors de sa mission à Berlin en 1905.
Lorsque, en 1905, la France a tenté de faire du Maroc un protectorat, l'Allemagne est fermement opposée à la rivalité historique qui a divisé les deux nations. Par conséquent, le ministre français des Affaires étrangères Théophile Delcassé, un fervent partisan de l'initiative au Maroc, Paléologue envoyé à Berlin pour sonder le réel danger de l'invasion.
Paléologue est arrivé dans la capitale allemande sur le 23 avril 1905 où il a été accueilli avec enthousiasme par l'Ambassadeur Paul Bihourd, il a souligné que la guerre avec l'Allemagne si la France avait continué à suivre la ligne de Delcassé.
Dans les jours suivants l'idée que formé Paléologue, l'écoute de différentes sources, il était que l'Allemagne ne voulait pas la guerre, mais qu'il ne serait pas hésiter à le faire pour protéger ses droits au Maroc. Un informateur confidentiel, a également assuré Paléologue que l'éminence grise du gouvernement allemand, le conseiller Holstein, était plus influent et plus francophobe que jamais.
Un Paléologue en ces jours ont également rappelé les révélations d'un informateur, qui a rendu possible l'existence d'un plan d'attaque allemande sur la France: il était le plan Schlieffen qui, avec quelques variations introduites par le maréchal von Moltke, a été effectivement mises en œuvre par l'armée allemande en 1914.
Retour à Paris le 26 Avril, Paléologue déclaré Delcassé que si il n'a pas reculé serait la guerre. Le ministre des Affaires étrangères n'a pas abandonné, mais face au danger d'une invasion allemande a été contraint à la démission par le Premier ministre Rouvier qui, ensuite, est allé rencontrer les exigences de l'Allemagne
Paléologue d'abord représenté la France en Bulgarie (1907-1912), puis dans l'Empire russe (1914), et il a obtenu le poste de Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères sous le gouvernement d'Alexandre Millerand (1920).
Au-delà du service diplomatique, Paléologue se tourna vers l'écriture d'édition essais, romans et articles pour la Revue des Deux Mondes, pour son activité culturelle a été élu membre de l'Académie Française en 1928.
Il fonctionne aussi comme un historien, il a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Russie à la veille de la Première Guerre mondiale, dont un portrait de la dernière tsarine Alexandra Feodorovna - Paléologue avait assisté à plusieurs réunions entre l'impératrice et Grigori Raspoutine.
Maurice Paléologue a été appelé à témoigner au cours de l'affaire Dreyfus, et a laissé des notes importantes sur le sujet. Il est mort à Paris en 1944, quelques mois après la libération de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email