Concetti Chiave
- François-Régis Bastide, né à Biarritz en 1926, a participé à la Seconde Guerre mondiale avant de devenir écrivain, remportant des prix littéraires importants.
- Il a eu une carrière significative en tant qu'éditeur chez Éditions du Seuil pendant près de 30 ans, tout en écrivant pour le théâtre et la télévision.
- Bastide a débuté à la radio après la guerre, devenant célèbre comme animateur du talk-show "Le Masque et la Plume" sur France Inter.
- Impliqué en politique, il a été associé au Parti socialiste, devenant conseiller à Biarritz et délégué national dans les années 1970.
- Après l'élection de François Mitterrand, Bastide a entamé une carrière diplomatique, servant comme ambassadeur au Danemark, en Autriche, et à l'UNESCO.
François-Régis Bastide était un écrivain, diplomate, animateur de radio politique française.
François-Régis Bastide est né à Biarritz dans le pays basque français, le 1er Juillet 1926, a fréquenté l'école à Bayonne. En Octobre 1944, il a rejoint la deuxième division blindée de conduite par le général Philippe Leclerc de Hauteclocque, les combats au cours de la phase finale de la Seconde Guerre mondiale.
En 1947, il publie son premier livre, Lettre de Bavière.
En 1981, il a reçu le Prix Régnier de Pierre, prix de l'Académie française pour les objectifs poursuivis dans le cadre de sa carrière.
François-Régis Bastide a commencé sa carrière à la radio après la Seconde Guerre mondiale comme animateur de l'émission "Radio de Sarrebruck", sous le contrôle de l'armée française. A partir de 1949, il a travaillé pour l'ORTF radio à la fois comme un client et comme chef d'orchestre. Mieux connu du grand public comme le chef d'orchestre français (avec Michel Polac) du talk show populaire "Le Masque et la Plume". De 1955 à 1982, il a mené une transmission (encore actif aujourd'hui sur radio France Inter) sur les thèmes du cinéma, la littérature et le théâtre.
Au cours de sa vie Bastide a toujours été, d'une certaine manière, impliqué dans la politique. Il a été président de la section de producteurs et présentateurs de radio de la CFDT. Il était proche du Parti socialiste, divenedo parmi ses rangs conseiller à Biarritz en 1977 et un délégué national en 1978.
Il a commencé sa carrière diplomatique après l'élection présidentielle de 1981, avec l'élection de François Mitterrand, devenant ambassadeur nommé ultérieurement au Danemark (1982-1985), en Autriche (1985-1988) et délégué permanent auprès de l'UNESCO (1988-1990 ).
Domande da interrogazione
- Quels sont les principaux accomplissements littéraires de François-Régis Bastide?
- Quelle a été la contribution de François-Régis Bastide à la radio française?
- Comment François-Régis Bastide a-t-il été impliqué dans la politique?
François-Régis Bastide a publié son premier livre en 1947 et a remporté le Grand Prix de la Critique en 1953 pour son essai biographique "Saint-Simon par Lui-même" et le Prix Femina en 1956 pour son roman "Adieu".
François-Régis Bastide a commencé sa carrière à la radio après la Seconde Guerre mondiale et est surtout connu pour avoir co-animé le talk-show populaire "Le Masque et la Plume" de 1955 à 1982, abordant des thèmes de cinéma, littérature et théâtre.
François-Régis Bastide a été impliqué dans la politique en tant que président de la section de producteurs et présentateurs de radio de la CFDT, proche du Parti socialiste, conseiller à Biarritz en 1977, et délégué national en 1978. Il a également eu une carrière diplomatique après 1981.