Concetti Chiave
- Erik Orsenna, né à Paris en 1947, est un écrivain français et membre de l'Académie française depuis 1998.
- Il a une formation en philosophie, science politique et économie, et a enseigné dans des institutions prestigieuses comme la Sorbonne et la London School of Economics.
- Orsenna a été conseiller de François Mitterrand et a occupé divers postes au sein du gouvernement français.
- Il a remporté le Prix Goncourt et le Prix Goncourt des lycéens en 1988 pour son roman "L'Exposition coloniale".
- Il a contribué à la Commission Attali, qui a remis un rapport au Président de la République en janvier 2008.
Indice
Carrière académique et débuts
Erik Orsenna (Paris, 1947) est un écrivain français. Il est membre de l'Académie française depuis 1998.
Après avoir étudié la philosophie, la science politique et en économie, il devient un chercheur et enseignant dans le domaine de la finance internationale et le développement économique dans les différentes institutions, y compris la Sorbonne, l'Ecole Normale Supérieure et de la London School of Economics.
Conseiller politique et culturel
En 1981, il est devenu conseiller du ministre de la Coopération, Jean-Pierre Cot, traitant de négociations multilatérales et des matières premières.
Après, il est devenu conseiller culturel François Mitterrand de 1983 à 1984, il a été nommé maître des requêtes au Conseil d'Etat en Décembre 1985, puis conseiller d'Etat en Juillet 2000. Il est membre du Haut Conseil de la Francophonie. Depuis 2002, il fait partie du comité de suivi du Groupe Canal + et depuis 2004 également Telfrance.
Reconnaissance littéraire et académique
Il a reçu le Prix Goncourt et le Prix Goncourt des lycéens en 1988 pour son roman L'Exposition coloniale. Il occupe le siège 17 de l'Académie française le 28 mai 1998.
Depuis Octobre 2007, il fait partie du conseil d'administration de l'Ecole Normale Supérieure, nommé sur proposition du ministre français des Affaires étrangères.
Il faisait partie de la Commission Attali, qui a présenté son rapport au Président de la République le 23 janv. 2008