giannyetonia
Ominide
3 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Dominique-Joseph Garat était un écrivain et homme politique français, connu pour son rôle changeant dans les événements politiques de son temps.
  • Après une excellente éducation, il s'est installé à Paris, collaborant avec l'Encyclopédie méthodique et le Mercure de France, gagnant en notoriété.
  • En 1792, il a été nommé ministre de la Justice par Danton et a dû annoncer la peine de mort à Louis XVI.
  • En 1793, il est devenu ministre de l'intérieur, mais a démissionné après avoir échoué à maintenir l'ordre, puis a été brièvement emprisonné pour ses sympathies girondines.
  • Il a été impliqué dans plusieurs postes importants, notamment ambassadeur à Naples et membre de l'Académie des sciences morales et politiques après la révolution de 1830.

Dominique-Joseph Garat est un écrivain et homme politique français. Il était aussi un brillant journaliste et député aux États généraux en 1789, il avait un caractère doux et croyances irrésolus et évolution:. Souvent changé de couleur et parti politique. Selon de nombreux incorrecte joué un rôle dans les événements politiques de l'époque. À ne pas confondre avec son frère aîné Dominique (1735-1799), qui était également député aux États généraux.


Après avoir reçu une excellente éducation, Garat il se rendit à Paris où il a été introduit pour les écrivains les plus éminents de l'époque. Il se trouva bientôt travailler avec le Encyclopédie méthodique et le Mercure de France. L'éloge de Michel de l'Hôpital de 1778 lui apporta une grande renommée et a été trois fois couronné les louanges Suger, Montausier et Fontenelle. En 1785, il a été nommé professeur d'histoire et de ses leçons ont été appréciés autant que ceux de la littérature GF Laharpe. En 1792, il a été nommé par le ministre de la Justice Danton et dans ce rôle à son tour de parler à Louis XVI de la peine de mort. En 1793, il devient ministre de l'intérieur, mais il s'est avéré ne méritait pas cette position: en effet pas réussi à maintenir la loi et l'ordre et finalement démissionné (15 Août 1793). Le 2 Octobre, il a été arrêté pour sympathies girondine, mais a été bientôt libéré grâce à son amitié avec Barras et surtout avec Robespierre, amitié dernier n'a pas hésité à trahir: 9 thermidor était contre Robespierre. Le 12 Septembre 1794, il a été nommé par la Convention en tant que membre du Comité exécutif de l'éducation. En 1798, il a été nommé ambassadeur à Naples, et l'année suivante est devenu membre du Conseil des Sages, qui est ensuite devenu président. Pendant les cent jours, il a été membre de la Chambre des représentants, mais après la restauration de Louis XVIII, son nom a été rayé de la liste des membres. Après la révolution de 1830, il a été nommé membre de la nouvelle Académie des sciences morales et politiques. Il est mort à Ustaritz près de Baiona.

Domande da interrogazione

  1. Quel rôle Dominique-Joseph Garat a-t-il joué pendant la Révolution française?
  2. Dominique-Joseph Garat a été député aux États généraux en 1789, ministre de la Justice en 1792, et ministre de l'Intérieur en 1793, mais il a démissionné de ce dernier poste en raison de son incapacité à maintenir l'ordre.

  3. Comment Dominique-Joseph Garat a-t-il été impliqué dans le monde littéraire?
  4. Garat a travaillé avec l'Encyclopédie méthodique et le Mercure de France, et a gagné en renommée grâce à son éloge de Michel de l'Hôpital en 1778, ce qui lui a valu plusieurs distinctions.

  5. Quelle a été la carrière de Dominique-Joseph Garat après la Révolution française?
  6. Après la Révolution, Garat a été nommé ambassadeur à Naples en 1798, membre du Conseil des Sages, et après la révolution de 1830, membre de l'Académie des sciences morales et politiques.

Domande e risposte