Concetti Chiave
- Pendant la Troisième République, la participation politique s'est élargie avec la formation de nombreux partis bénéficiant de la liberté de presse et de réunion.
- L'enseignement est devenu gratuit, obligatoire et laïque sous l'impulsion de Jules Ferry, avec un jour réservé pour l'instruction religieuse.
- Jules Ferry a également promu l'expansion coloniale française en Tunisie, Indochine, Congo et Madagascar.
- La condition des ouvriers a été améliorée avec des lois en leur faveur, incluant la réduction des heures de travail et le droit de se syndiquer.
- Des avancées sociales significatives incluaient le repos hebdomadaire obligatoire, une retraite pour les ouvriers âgés, et des indemnités pour les accidents de travail.
Oeuvre de la Troisième république en France
Pendant la Troisième République, tous les Français purent participer à la vie politique du pays. Beaucoup se groupèrent en partis politiques. Ces partis furent nombreux: ils eurent tous leurs journaux car la liberté de presse avait été rétablie; ils tenaient des réunions publiques grâce à la liberté de réunion. Pendant les élections leur activité était intense: les chefs des partis allaient à travers la Français faire des discours pour convaincre le plus grand nombre de Français. Les manifestations, qui réunissaient des milliers de personnes, étaient fréquentes.
L’enseignement public devint gratuit, obligatoire et laïque. Le ministre Guizot avait déjà décidé d’ouvrir une école dans chaque commune. Sous la Troisième République, Jules Ferry décida que école serait gratuite; il rendit l’enseignement obligatoire pour tous les enfants de six à treize ans (plus tard jusqu’à quatorze ans). Il décida aussi que l’école serait laïque car on ne devrait plus y enseigner la religion. Un jour de congé, le jeudi, était réservé pour l’instruction religieuse des enfants. Cependant, la liberté de l’enseignement permit aux écoles libres de donner un enseignement religieux. Jules Ferry développa aussi les conquêtes coloniales en Tunisie, en Indochine, au Congo et au Madagascar.
Le sort des ouvriers fut sensiblement amélioré. Avec la multiplication des grandes usines, les ouvriers étaient devenus une partie très importante de la société. Pour défendre leurs droits et faire triompher leurs revendications, ils prirent l’habitude de se rassembler en masse. Souvent leur slogan était « Assez de paroles, des actes ! »Leur nombre et leur situation difficile avaient obligé le gouvernement à faire des lois en leur faveur. A partir de 1884, ils eurent le droit de se grouper en syndicats pour défendre leurs intérêts La journée de travail fut réduite à 10 heures, puis à 8 heures, en 1919. En 1906, le repos hebdomadaire devint obligatoire. Les ouvriers eurent droit à une retraite pendant leur vieillesse et à une indemnité en cas d’accident de travail.
Domande da interrogazione
- Quels changements ont été apportés à l'éducation sous la Troisième République en France?
- Comment la situation des ouvriers a-t-elle évolué pendant la Troisième République?
- Quel rôle ont joué les partis politiques et la presse pendant la Troisième République?
Sous la Troisième République, l'éducation est devenue gratuite, obligatoire et laïque. Jules Ferry a rendu l'enseignement obligatoire pour les enfants de six à treize ans, plus tard jusqu'à quatorze ans, et a décidé que l'école ne devrait plus enseigner la religion.
La situation des ouvriers s'est améliorée avec des lois en leur faveur, leur permettant de se regrouper en syndicats dès 1884. La journée de travail a été réduite à 10 heures, puis à 8 heures en 1919, et le repos hebdomadaire est devenu obligatoire en 1906. Ils ont également obtenu des droits à la retraite et à une indemnité en cas d'accident de travail.
Les partis politiques se sont multipliés et ont joué un rôle actif, surtout pendant les élections, en organisant des réunions publiques et des manifestations. La liberté de presse rétablie a permis à chaque parti d'avoir ses propres journaux pour diffuser ses idées.