Concetti Chiave
- Yves Navarre, écrivain français, a exploré principalement l'homosexualité dans ses œuvres, recevant le Prix Goncourt en 1980.
- Diplômé de l'EDHEC, il a d'abord travaillé dans la publicité avant de débuter sa carrière littéraire en 1971 avec "Lady Black".
- Ses romans souvent traitent de l'amour entre hommes, avec des titres marquants comme "Le Petit Galopin de nos corps" et "Portrait de Julien devant la fenêtre".
- En 1980, "Le Jardin d'Acclimatation" dépeint la lobotomie d'un jeune homme gay, un récit qui lui a valu le Prix Goncourt.
- Après un séjour à Montréal, il est retourné en France, souffrant de dépression, et s'est suicidé en 1994.
Yves Navarre était un écrivain français. Homosexualité, son travail a porté principalement sur la question de l'homosexualité. [1] En 1980, il a reçu le Prix Goncourt pour son roman Le Zoo (Le Jardin d'Acclimatation).
Yves Navarre et Jean Le Bitoux à la manifestation pour les droits des gais et lesbiennes, Paris, le 4 Avril, 1981
Après avoir étudié l'espagnol, l'anglais et de littérature moderne à l'Université de Lille, il est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC) en 1964.
Il a commencé sa carrière littéraire avec la publication, en 1971, Lady Black, qui a été déguisé en personnages. Deux ans plus tard, il a écrit Les Loukoums, l'histoire d'un groupe de New-Yorkais souffrant d'une maladie. Il a suivi une série de romans dont le thème principal était celui de l'amour entre deux hommes (Le Petit Galopin de nos corps, 1977; Portrait de Julien devant la fenêtre, 1979).
Il a également écrit des chansons pour le théâtre comme Le pleut, est sur tuait pape maternité, Dialogue de sourdes, La Guerre des piscines, Lucienne de Carpentras (où Lucy Balfour l'un des personnages principaux de Les Loukoums) et Les Dernières clients.
En 1980, dans The Secret Garden (Le Jardin d'Acclimatation) raconte l'histoire d'un jeune homme de bonne famille de l'internement et de la lobotomie parce gay. Pour écrire ce livre a reçu le prix Goncourt.
Entre 1981 et 1989, elle est devenue le porte-parole de François Mitterrand pour les homosexuels, mais se sentait mal comprise comme un romancier.
Entre 1990 et 1993, il est allé vivre à Montréal, Québec. En 1991, il a publié This are amis Que vent emporte, un nouvel ensemble à Montréal, avec le sculpteur Rocco et son partenaire, le danseur David. Le livre raconte leur lutte contre le SIDA.
De retour en France, il a souffert de dépression. 24 janvier 1994 suicidé en prenant des barbituriques.
Domande da interrogazione
- Quel est le thème principal des œuvres littéraires d'Yves Navarre?
- Quel prix Yves Navarre a-t-il reçu pour son roman "Le Jardin d'Acclimatation"?
- Quelle a été l'implication d'Yves Navarre dans la défense des droits des homosexuels?
Le thème principal des œuvres littéraires d'Yves Navarre est l'homosexualité, souvent explorée à travers des histoires d'amour entre hommes.
Yves Navarre a reçu le Prix Goncourt en 1980 pour son roman "Le Jardin d'Acclimatation".
Entre 1981 et 1989, Yves Navarre est devenu le porte-parole de François Mitterrand pour les homosexuels, bien qu'il se soit senti mal compris en tant que romancier.