Concetti Chiave
- Gabriel Naudé était un écrivain et bibliothécaire français, également médecin de Louis XIII.
- Il a été bibliothécaire pour plusieurs cardinaux, notamment Francesco Barberini et Jules Mazarin.
- Naudé a participé à la création de la Bibliothèque Mazarin, voyageant en Europe pour rassembler plus de 40 000 livres.
- La bibliothèque de Mazarin a été dissoute pendant la Fronde, et Naudé a tenté de la reconstituer avant de mourir en route.
- Il est connu pour avoir écrit le premier manuel de bibliothéconomie français et pour avoir introduit le terme "bibliographie".
Gabriel Naudé était un écrivain et bibliothécaire français.
Il a étudié la médecine à Paris et Padoue, et devint médecin de Louis XIII. En 1629, il devient bibliothécaire au cardinal di Bagno Gianfrancesco Guidi, et, à sa mort en 1641, bibliothécaire du cardinal Francesco Barberini. À la demande du cardinal de Richelieu a commencé une controverse avec les Bénédictins de Jean Gerson, l'auteur présumé de l'ouvrage De Imitatione Christi. Naudé est devenu bibliothécaire du cardinal français et, à sa mort, il a accepté de devenir bibliothécaire de son successeur, le cardinal Jules Mazarin.
La bibliothèque de Mazarin, a été vendu par le Parlement de Paris pendant la Fronde et Naudé a été invité à Stockholm par la reine Christine de Suède. À la demande de Mazarin à reconstruire sa bibliothèque dispersée, Naudé a décidé de rentrer immédiatement en France, mais, à cause de ses problèmes de santé, il est mort pendant le voyage de retour.
Gabriel Naudé est resté célèbre pour avoir écrit le premier manuel de bibliothéconomie français, Conseillère verser commode juin bibliothèque, publié en 1627, puis révisé et élargi dans une nouvelle édition en 1644. Par ailleurs, dans sa «politique Bibliographie" a été le premier d'utiliser le terme "bibliographie", qui ne sont pas collectées en principe une grande fortune et a été mise à l'écart en faveur du terme "bibliothèque", qui est resté le plus commun.