Concetti Chiave
- Louis Giulio Mancini-Mazarini, duc de Nevers, fut élu à l'Académie française en 1742 et occupa un rôle significatif dans la diplomatie française du XVIIIe siècle.
- Né à Paris en 1716, il appartenait à une famille influente avec des liens notables, notamment avec le cardinal Mazarin et Madame de Montespan.
- Il servit dans l'armée française, se distinguant dans plusieurs campagnes, et obtint le rang de brigadier des armées du roi en 1743.
- Mancini-Mazarini joua un rôle clé dans la diplomatie en tant qu'ambassadeur à Rome, Berlin, et Londres, et participa à la négociation du traité de Paris en 1763.
- Il laissa une riche correspondance et un poème célèbre, publiés en 1807, et mit fin au régime féodal de son duché en 1788.
Louis Giulio Mancini-Mazarini, duc de Nevers était un écrivain et diplomate, sixième membre élu pour occuper le poste 4 de l'Académie française en 1742 en français.
Mancini-Mazarini est né à Paris, en 1716, fils de Francesco Mancini, duc de Nevers et Anna Maria Spinola, la branche de Saint-Luc transplanté dans les Pays-Bas, fille aînée et héritière de Jean-Baptiste, le prince de l'Empire et Vergagne et petit-fils du grand chef Ambrose Spinola, qui avait épousé en 1709.
Elle avait les titres de duc de Nivernais et Donzy, prince de Donziois de Vergagne et le Saint Empire romain germanique, le baron romain, vénitien Patrick, pair de France et grand d'Espagne de la première classe. Formé au Collège Louis-le-Grand, alors engagé dans une carrière militaire servant dans les campagnes d'Italie (1733) et de Bohême (1744).
Il était colonel du régiment de Limousin à la tête de laquelle il se distingua dans la guerre de l'Allemagne (1741) et a obtenu le titre de brigadier des armées du roi (1743). De 1748 à 1752, il était ambassadeur au Saint-Siège à Rome, puis à Berlin (1756) et à Londres (1762-1763), où il a négocié le traité de Paris qui a pris fin la guerre (1763) de Sept Ans. Plus tard, il a été fait chevalier de l'ordre du roi (Ordre du Saint-Esprit) et une douzaine de commandes de l'étranger. Il était membre honoraire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, la Royal Society de Londres, les Académies de Berlin et de Nancy. Il a été élu à l'Académie française le 8 Novembre 1742, il est devenu le directeur en 1761.
Il a participé au gouvernement de Loménie de Brienne, et Necker comme ministre d'État (1787-1789), puis a été ministre sans portefeuille et directeur du roi (1788-1789). Pendant la Révolution, il a été emprisonné aux Carmes (1793). Libéré de prison en 1795, il est devenu président du département de la Seine. Il a créé son duché à l'Assemblée Nivernais Août 16, 1788 et a mis fin à huit siècles de régime féodal. Il a laissé une correspondance, discours, réflexions sur le génie d'Horace, et JB considèrent Despreaux Rousseau, et le célèbre poème «Une hirondelle ne fait pas le printemps" tous publiés en 1807.
Domande da interrogazione
- Qui était Louis Giulio Mancini-Mazarini et quels étaient ses principaux titres et rôles?
- Quelles contributions Mancini-Mazarini a-t-il faites pendant la Révolution française?
- Quels écrits et œuvres Mancini-Mazarini a-t-il laissés derrière lui?
Louis Giulio Mancini-Mazarini était un écrivain et diplomate français, élu à l'Académie française en 1742. Il portait les titres de duc de Nivernais et Donzy, prince de Donziois de Vergagne, et était un grand d'Espagne de la première classe. Il a servi comme ambassadeur à Rome, Berlin, et Londres, et a négocié le traité de Paris en 1763.
Pendant la Révolution française, Mancini-Mazarini a été emprisonné aux Carmes en 1793, puis libéré en 1795. Il est devenu président du département de la Seine et a mis fin à huit siècles de régime féodal en créant son duché à l'Assemblée Nivernais le 16 août 1788.
Mancini-Mazarini a laissé une correspondance, des discours, des réflexions sur le génie d'Horace, des considérations sur JB Despreaux Rousseau, et le poème célèbre «Une hirondelle ne fait pas le printemps», tous publiés en 1807.