Concetti Chiave
- Milan Kundera, écrivain tchèque naturalisé français, est né à Brno en 1929 et a étudié la littérature et la musique à Prague.
- Sa passion pour la musique, héritée de son père pianiste, imprègne souvent ses œuvres littéraires.
- Après son expulsion du Parti communiste en 1950, il est réadmis en 1956 mais est expulsé à nouveau en 1970 après avoir soutenu le Printemps de Prague.
- Exilé en France en 1975, il y enseigne et est déchu de sa citoyenneté tchécoslovaque en 1979, avant d'obtenir la nationalité française en 1981.
- Ses œuvres post-Printemps de Prague, écrites souvent en français, ont été interdites en Tchécoslovaquie jusqu'à une publication autorisée en 2006.
Milan Kundera est un écrivain, essayiste, poète et dramaturge tchèque naturalisé français.
Né à Brno, en Tchécoslovaquie (aujourd'hui la République tchèque), le 1er Avril 1929, Kundera a étudié la littérature et la musique à Prague. Son père Ludvík (1891-1971) a été directeur de l'Académie de musique de Brno, la Jamuthai, et un pianiste bien connu. Depuis petit Kundera a étudié la musique, en particulier le piano, et la passion pour la musique va revenir souvent dans ses textes littéraires.
Né en 1920, Ludvík Kundera est un personnage aux multiples facettes de la culture tchèque, poète publié dans les années de la Seconde Guerre mondiale à partir de la nervure "surréaliste" dans le groupe PR, prosateur, peintre, érudit et traducteur de dadaïsme allemand. Après avoir suivi pendant un an (depuis 1948) des cours de littérature à l'Université Charles de Prague, Kundera va à l'école de cinéma, FAMU, où il a obtenu et où il a ensuite occupé des cours en littérature comparée. En 1948, alors qu'il était encore étudiant, il rejoint le Parti communiste, mais a été expulsé en 1950 en raison de certaines critiques de sa politique culturelle contenue dans une lettre adressée à lui par un ami; Cependant, en 1956, il a été réadmis, devenant un point de référence dans la culture tchèque de ces années importantes.
Au cours de la prochaine décennie ouvertement pris parti en faveur de la soi-disant Printemps de Prague, et a été forcé de laisser cette tâche à un poste de professeur et, en 1970, de nouveau expulsé du parti. En 2008, un document trouvé dans les archives de la police et considéré comme un témoin fiable de sa dénonciation, en 1950, contre un naïf de vingt ans engagés dans l'opération d '"espionnage" entre l'Allemagne de l'Ouest et la Tchécoslovaquie. Le jeune homme a été condamné à 22 ans de travaux forcés. Kundera a toujours nié toute responsabilité dans l'affaire. En 1975, il émigre en France, où il a enseigné dans les universités de Paris et de Rennes, où il vit actuellement avec sa femme Vera Hrabanková. En 1979, suite à la publication du Livre du rire et de l'oubli, il a été dépouillé de la citoyenneté tchécoslovaque. En 1981, en raison d'un intérêt de la part du président français François Mitterrand, le won français, cependant.
Après le Printemps de Prague de ses œuvres ont été interdits en Tchécoslovaquie; ses romans les plus récents les ont écrits en français et n'a accordé aucun droit de traduction dans la langue tchèque. Pour cette raison, l'auteur a été fortement critiqué dans son pays natal, même dans les environnements de la dissidence, depuis quand la publication en 1984 de son succès le plus retentissant, L'Insoutenable Légèreté de l'Etre, France. Mais nous devons attendre jusqu'en 2006 pour que Kundera vous donne l'autorisation de publier le roman en République tchèque, par fac-similé de celui publié en tchèque à Toronto en 1985.
Domande da interrogazione
- Qui est Milan Kundera et quelles sont ses contributions littéraires?
- Quel a été le rôle de la musique dans la vie et les œuvres de Kundera?
- Comment l'engagement politique de Kundera a-t-il affecté sa carrière?
- Pourquoi Kundera a-t-il été critiqué dans son pays natal?
- Quelle controverse a entouré Kundera en 2008?
Milan Kundera est un écrivain, essayiste, poète et dramaturge tchèque naturalisé français, connu pour ses œuvres littéraires influencées par sa passion pour la musique et ses expériences politiques.
La musique a joué un rôle important dans la vie de Kundera, influençant ses textes littéraires, car il a étudié le piano dès son jeune âge sous l'influence de son père, un pianiste renommé.
L'engagement politique de Kundera, notamment son soutien au Printemps de Prague, a conduit à son expulsion du Parti communiste et à l'interdiction de ses œuvres en Tchécoslovaquie.
Kundera a été critiqué en Tchécoslovaquie pour avoir écrit ses romans récents en français et pour avoir refusé de les traduire en tchèque, ce qui a été perçu comme un éloignement de sa culture d'origine.
En 2008, un document a été découvert, l'accusant d'avoir dénoncé un jeune homme pour espionnage en 1950, ce qui a conduit à sa condamnation à des travaux forcés, une accusation que Kundera a toujours niée.