giannyetonia
Ominide
3 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Ernest Bonjour, né à Lorient en 1828, était un écrivain et critique littéraire français connu pour ses écrits apologistes chrétiens.
  • Après avoir initialement étudié le droit, il s'est tourné vers la théologie, influencé par Jean-Baptiste Henri Lacordaire et Joseph Gratry.
  • Il a cofondé la revue "Le Croisé" en 1857, mais le journal a fermé après deux ans en raison de divergences d'opinion.
  • Son ouvrage le plus important, "L'homme public" (1872), recueille des essais analysant l'homme sous les angles de la vie, de la science et de l'art.
  • Bonjour a également travaillé comme traducteur et ses œuvres incluent des traductions de visions mystiques et des écrits de Jan Ruysbroeck.

Ernest Bonjour (Lorient 1828 - 1885) était un écrivain et critique littéraire apologiste chrétien français.
Son père était un avocat qui a travaillé à la Cour de Cassation de Paris. Dès l'enfance, il avait des problèmes de santé dus à une maladie de la colonne vertébrale ou les os, qui a causé beaucoup de problèmes dans le travail et est probablement la base de la veine mélancolique que l'on retrouve dans plusieurs de ses écrits. Après des études à Rennes et est diplômé du Collège de Louis Le Grand à Paris, il se consacre à l'étude du droit en suivant les souhaits de son père, mais les a abandonnés tôt pour se consacrer à la théologie à partir de laquelle il a été établi en raison de son admiration pour Jean-Baptiste Henri Lacordaire et Joseph Gratry.


En 1857, il épousa Zoé Berthier, de dix ans son aîné, la fille d'un officier de l'armée et écrivain décent. Dans la même année, il fonde la revue avec Georges Seigneur "Le Croisé, qui a également collaboré Louis Veuillot et Léon Gautier. Dépit de la bonne réussite de la fermeture du journal, après seulement deux ans en raison de divergences d'opinion entre les deux fondateurs. Son activité dans la presse, cependant, continué sans interruption comme une signature de plusieurs autres publications.
Ces engagements aux côtés d'une production parallèle littéraire, varié dans la forme, mais uniforme dans l'esprit. Il a commencé avec le sage M. Renan, l'Allemagne et au athéisme du siècle de XIX, publié en 1858, l'étude d'Ernest Renan bien reçu mais vite oublié par le public. Ce travail a été réédité en version augmentée après sa mort sous le titre de Philosophie et athéisme. En 1872, l'homme public (L'homme d'), considéré comme son œuvre la plus importante, consiste en un recueil d'essais qui analysent l'homme de trois points de vue distincts: dans la vie, de la science et de l'art. En opposition au positivisme athée, Bonjour pour son analyse rejeté la méthode de Descartes et a attiré sur les principes énoncés dans les Saintes Ecritures.
Plus tard publiés physionomies De saints (1875), qui serait ensuite traduit en anglais en 1903 et deviendra son œuvre la plus célèbre en Angleterre, Contes extraordinaires (1879), Les Plateaux de la balance (1880) et, publiée à titre posthume, La siècle (1896). Il a également travaillé comme traducteur avec les versions françaises des visions de Angèle de Foligno et quelques œuvres de Jan Ruysbroeck, mystique du XIIIe siècle.

Domande da interrogazione

  1. Quel impact la santé d'Ernest Bonjour a-t-elle eu sur sa carrière littéraire?
  2. Les problèmes de santé d'Ernest Bonjour, dus à une maladie de la colonne vertébrale ou des os, ont causé des difficultés dans son travail et ont probablement influencé la veine mélancolique présente dans plusieurs de ses écrits.

  3. Pourquoi Ernest Bonjour a-t-il abandonné ses études de droit?
  4. Ernest Bonjour a abandonné ses études de droit pour se consacrer à la théologie, inspiré par son admiration pour Jean-Baptiste Henri Lacordaire et Joseph Gratry.

  5. Quelle a été la contribution d'Ernest Bonjour à la presse?
  6. Ernest Bonjour a fondé la revue "Le Croisé" avec Georges Seigneur en 1857, et bien que le journal ait fermé après deux ans, il a continué à contribuer à plusieurs autres publications.

  7. Quelle est l'œuvre la plus célèbre d'Ernest Bonjour en Angleterre?
  8. L'œuvre la plus célèbre d'Ernest Bonjour en Angleterre est "Physionomies De saints", publiée en 1875 et traduite en anglais en 1903.

Domande e risposte