giannyetonia
Ominide
3 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • André Léo, né Léodile Béra, était un écrivain français et fervent féministe, notable pour ses contributions littéraires et sociales.
  • Elle s'est mariée avec le journaliste républicain Grégoire Champseix en 1851 à Lausanne, où leurs jumeaux sont nés en 1853.
  • André Léo a activement participé aux mouvements féministes, co-fondant la Société des Droits de la Femme et soutenant la Commune de Paris en 1870.
  • Après la chute de la Commune, elle a échappé à la répression et s'est exilée en Suisse et en Italie, continuant son travail littéraire et militant.
  • Elle est retournée à Paris après l'amnistie des Communards en 1880 et est décédée en 1900, laissant derrière elle une œuvre abondante de romans et essais.

André Léo, alias Léodile Béra est un écrivain français et féministe.
Il est né à Lusignan par Louis Zéphirin Béra et Thalie Belloteau. Son grand-père Joseph-Charles Béra (1758-1839), un avocat, avait participé activement à la Révolution. En 1830, la famille s'installe à proximité Léodile Champagné-Saint-Hilaire, où son père a exercé la profession de notaire.
En 1848, il a rencontré le journaliste Léodile républicain Champseix Grégoire (1817-1863) et ensemble, ils ont fui de France 2 Décembre 1851, pour échapper à la bonapartiste de la police et de rejoindre Lausanne, où ils se sont mariés le 17 Décembre.

Ici sont nés en 1853 leurs jumeaux, André (1853-1893) et Léon (1853-1885). Avec l'amnistie de 1860 Grégoire et Léodile retour en France, de s'installer à Paris, où Grégoire Champseix décédé le 4 Décembre, 1863.
Léodile rencontré en 1868 Benoît Malon (1841-1893), un travailleur et un membre de l'Internationale, et Louise Michel, avec qui et avec Noémie Deraismes Reclus et Marie, a fondé la Société de des Droits de la femme en revendication. Adoptée le pseudonyme de André Léo, pendant le siège de Paris en 1870, il a été secrétaire de l'Union des Femmes pour la défense de Paris et les Soins aux bénit et soutenu la Commune, la rédaction, entre autres choses, l'appel à la paysanne publié dans le domaine social le 3 mai 1871.
Chute de la Commune, a échappé à la répression sanglante des troupes de Thiers et un mandat d'arrêt se réfugier avec ses deux fils à Bâle. Coexisté avec Malon, et se rendit à l'Italie, de s'installer pour de courtes périodes à Milan, Viareggio et Palerme, en collaboration avec le journal Le Siècle Paris, des feuilletons et des articles sur la politique pubblicandovi et le statut des femmes. Malon a quitté en 1878, a vécu à Florence avec son fils André, professeur de chimie.
En 1880, à la suite de l'amnistie accordée aux Communards, Léo et les enfants de retour à Paris. André Léo était encore en Italie, à Formia, de 1882 à 1883 je suis mort avant que les enfants sont encore jeunes en 1885 et en 1893 André Léo est mort à Paris en 1900, laissant de nombreux romans, nouvelles et d'essais. Elle est enterrée dans le cimetière à côté de son fils d'Auteuil.

Domande da interrogazione

  1. Qui était André Léo et quel était son rôle dans le mouvement féministe?
  2. André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, était un écrivain français et féministe. Elle a fondé la Société des Droits de la femme et a été secrétaire de l'Union des Femmes pour la défense de Paris pendant le siège de 1870.

  3. Quels événements ont marqué la vie personnelle et professionnelle d'André Léo?
  4. André Léo a fui la France en 1851 avec son mari Grégoire Champseix, s'est mariée à Lausanne, et a eu des jumeaux. Après la mort de son mari, elle a rencontré Benoît Malon et a soutenu la Commune de Paris. Elle a ensuite vécu en Italie et a écrit pour Le Siècle Paris.

  5. Comment André Léo a-t-elle contribué à la littérature et à la politique?
  6. André Léo a écrit de nombreux romans, nouvelles et essais, et a publié des articles sur la politique et le statut des femmes. Elle a également soutenu activement la Commune de Paris et a échappé à la répression en se réfugiant à Bâle.

Domande e risposte