Ominide 13147 punti

Jean-Marie Gustave Le Clézio (Nice 1940) est un écrivain français naturalisé mauricien.
Sa famille, originaire de Grande-Bretagne, puis a émigré à l'île Maurice au XVIIIe siècle, fuyant la Terreur. Son père «anglais», mais d'origine bretonne, était un chirurgien dans l'armée britannique en Afrique. La mère était française. Son ancêtre François Alexis Leclézio commencé à partir de la Grande-Bretagne, avait prêté serment au nom de la couronne britannique en 1810 Toutes les futures Le Clézio était "Mauriciens."
Commencez à écrire dès l'âge de 7-8 ans, et malgré les nombreux voyages effectués, il n'a jamais arrêté de le faire, et écrit: «Ce ne voyage de je, plus, n'écris de je plus".
Il a étudié à Nice littéraire du collège à l'université et, après avoir été diplômé en arts, est devenu un professeur aux Etats-Unis d'Amérique.

Il s'est marié à Londres et en 1961 naquit la fille Patricia.
À l'âge de seulement 23 ans, Gallimard publie son premier opéra, Le procès verbaux (PV) publié par Gallimard, et de devenir bien connu obtenir le prix Renaudot en 1963 et ratant le prix Goncourt.
Ensuite, faire son service militaire en tant que coopérant en Thaïlande, mais avoir osé dénoncer (violant ainsi l'obligation de confidentialité), le "tourisme sexuel" a été déplacé au Mexique où il découvre les cultures amérindiennes. Vivre ensuite pendant environ 10 ans Jacona, au pied du volcan Paricutin.
En 1975, il épousa Jemia, un descendant de Aroussiyine, les tribus nomades du sud du Maroc.
Depuis publie plus de 30 livres, contes, romans, essais, nouvelles, deux traductions de mythologie indienne et aussi d'innombrables préfaces et articles et quelques contributions à des ouvrages collectifs.
Dans son travail, on peut distinguer très clairement deux périodes.
Dans la première période, 1963-1975, les romans et essais de Le Clézio explorent les thèmes de la folie, de la langue, l'écriture, avec une volonté d'explorer certaines possibilités et la typographie officielle, comme d'autres écrivains de son temps: Georges Perec et Michel Butor. Le Clézio est alors capturé l'image d'un innovateur de l'écrivain et rebelle qui lui apportait l'admiration de Michel Foucault et Gilles Deleuze.
À la fin des années soixante-dix, dans sa deuxième période, Le Clézio opère un changement dans son style et publie des livres plus lent. Son écriture est plus serein et thèmes de l'enfance, la minorité du voyage, viennent au premier plan. De cette façon, séduit son public littéraire. En 1980, fut le premier à recevoir le prix décerné par l'Académie française Paul Morand, pour son travail "Désert".
En 1994, il a été élu «le plus grand écrivain vivant dans la langue française."
En 2008, l'année en Italie est publié pour les livres Instar Le continent invisible (titre original: Raga: Approche du continent invisible, sorti en France en 2006), l'auteur a remporté le prix Nobel de littérature.
En Novembre 2013 est devenu professeur à l'Université de Nanjing.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email