Ominide 13147 punti

Milan Kundera est un écrivain, essayiste, poète, dramaturge et d'origine tchèque français.
Né à Brno, en Tchécoslovaquie (aujourd'hui en République tchèque), le 1er Avril 1929, Kundera a étudié la littérature et la musique à Prague. Son père Ludvík (1891-1971) était directeur de la musique à Brno, l'JAMU, et un pianiste bien connu. D'un âge précoce de Kundera a étudié la musique, en particulier le piano, et passion pour la musique reviendra fréquemment dans ses textes littéraires. Publie ses premiers poèmes comme un adolescent, avec son cousin Ludvik, quelques années plus âgé que lui, figure à multiples facettes de la culture tchèque, poète publié dans les années de la Seconde Guerre mondiale dans le groupe de nervure "surréaliste" RA, prosateur, peintre, traducteur de l'allemand et érudit du dadaïsme, déjà à l'époque a collaboré avec divers magazines littéraires,

Après avoir suivi pendant un an (depuis 1948) les cours de littérature à l'Université Charles de Prague, Kundera va à l'école de cinéma, FAMU, où il a obtenu et où il a ensuite occupé des cours de littérature comparée. En 1948, encore étudiant, il a rejoint le Parti communiste, mais a été expulsé en 1950 à cause de certaines critiques de sa politique culturelle contenue dans une lettre adressée à lui par un ami; Cependant, en 1956, il a été réadmis, devenir un point de référence important dans les discussions de ces années. En 1968, il se rangea ouvertement en faveur de la soi-disant "Printemps de Prague", et a donc été contraint de quitter le poste de professeur et, en 1970, à nouveau expulsé du parti. En 1975, il émigre en France, où il a enseigné dans les universités de Rennes et Paris, où il vit maintenant avec sa femme Vera Hrabanková. En 1979, suite à la publication du Livre du rire et de l'oubli, il a été déchu de sa citoyenneté tchécoslovaque. En 1981, grâce à l'implication du président français François Mitterrand a remporté le français. En 2008, un document trouvé dans les archives de la police à Prague et considéré comme témoins fiables de sa dénonciation, en 1950, contre une vingtaine, naïve engagés dans l'opération d '«espionnage» entre l'Allemagne de l'Ouest et la Tchécoslovaquie, le jeune homme a été condamné à 22 ans de travaux forcés. Kundera a toujours nié toute responsabilité dans l'affaire.
Après le Printemps de Prague ses œuvres ont été interdits en Tchécoslovaquie; ses romans les plus récentes ont écrit en français et ne confère aucun droit de les traduire en tchèque. Pour cette raison, l'auteur a subi de vives critiques dans son pays natal, même dans les environnements de la dissidence, puisque l'acte de publication en 1984 de son succès plus retentissant, L'Insoutenable Légèreté de l'être, en France. Nous devons attendre jusqu'en 2006 pour Kundera vous donne l'autorisation de publier le roman en République tchèque, par l'intermédiaire édition fac-similé de celui publié en tchèque à Toronto en 1985.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email