giannyetonia
Ominide
4 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Milan Kundera, écrivain d'origine tchèque devenu français, est né le 1er avril 1929 à Brno, Tchécoslovaquie.
  • Il a étudié la littérature et la musique à Prague, passionné par le piano, une influence récurrente dans ses œuvres.
  • Après avoir d'abord rejoint puis été expulsé du Parti communiste, il a soutenu le Printemps de Prague, ce qui a mené à son exil en France en 1975.
  • En France, il a continué à écrire, mais ses œuvres ont été interdites en Tchécoslovaquie, provoquant des critiques dans son pays d'origine.
  • Son roman "L'Insoutenable Légèreté de l'être" a été publié en France en 1984 et autorisé en République tchèque seulement en 2006.

Milan Kundera est un écrivain, essayiste, poète, dramaturge et d'origine tchèque français.
Né à Brno, en Tchécoslovaquie (aujourd'hui en République tchèque), le 1er Avril 1929, Kundera a étudié la littérature et la musique à Prague. Son père Ludvík (1891-1971) était directeur de la musique à Brno, l'JAMU, et un pianiste bien connu. D'un âge précoce de Kundera a étudié la musique, en particulier le piano, et passion pour la musique reviendra fréquemment dans ses textes littéraires.

Publie ses premiers poèmes comme un adolescent, avec son cousin Ludvik, quelques années plus âgé que lui, figure à multiples facettes de la culture tchèque, poète publié dans les années de la Seconde Guerre mondiale dans le groupe de nervure "surréaliste" RA, prosateur, peintre, traducteur de l'allemand et érudit du dadaïsme, déjà à l'époque a collaboré avec divers magazines littéraires,
Après avoir suivi pendant un an (depuis 1948) les cours de littérature à l'Université Charles de Prague, Kundera va à l'école de cinéma, FAMU, où il a obtenu et où il a ensuite occupé des cours de littérature comparée. En 1948, encore étudiant, il a rejoint le Parti communiste, mais a été expulsé en 1950 à cause de certaines critiques de sa politique culturelle contenue dans une lettre adressée à lui par un ami; Cependant, en 1956, il a été réadmis, devenir un point de référence important dans les discussions de ces années. En 1968, il se rangea ouvertement en faveur de la soi-disant "Printemps de Prague", et a donc été contraint de quitter le poste de professeur et, en 1970, à nouveau expulsé du parti. En 1975, il émigre en France, où il a enseigné dans les universités de Rennes et Paris, où il vit maintenant avec sa femme Vera Hrabanková. En 1979, suite à la publication du Livre du rire et de l'oubli, il a été déchu de sa citoyenneté tchécoslovaque. En 1981, grâce à l'implication du président français François Mitterrand a remporté le français. En 2008, un document trouvé dans les archives de la police à Prague et considéré comme témoins fiables de sa dénonciation, en 1950, contre une vingtaine, naïve engagés dans l'opération d '«espionnage» entre l'Allemagne de l'Ouest et la Tchécoslovaquie, le jeune homme a été condamné à 22 ans de travaux forcés. Kundera a toujours nié toute responsabilité dans l'affaire.
Après le Printemps de Prague ses œuvres ont été interdits en Tchécoslovaquie; ses romans les plus récentes ont écrit en français et ne confère aucun droit de les traduire en tchèque. Pour cette raison, l'auteur a subi de vives critiques dans son pays natal, même dans les environnements de la dissidence, puisque l'acte de publication en 1984 de son succès plus retentissant, L'Insoutenable Légèreté de l'être, en France. Nous devons attendre jusqu'en 2006 pour Kundera vous donne l'autorisation de publier le roman en République tchèque, par l'intermédiaire édition fac-similé de celui publié en tchèque à Toronto en 1985.

Domande da interrogazione

  1. Quel est le parcours académique de Milan Kundera?
  2. Milan Kundera a étudié la littérature et la musique à Prague, puis a suivi des cours de cinéma à l'école FAMU, où il a également enseigné la littérature comparée.

  3. Quelle a été l'implication de Kundera dans le Parti communiste?
  4. Kundera a rejoint le Parti communiste en 1948, a été expulsé en 1950, réadmis en 1956, et finalement expulsé à nouveau en 1970 après avoir soutenu le Printemps de Prague.

  5. Pourquoi Kundera a-t-il émigré en France et quelles en ont été les conséquences?
  6. Kundera a émigré en France en 1975 après avoir été contraint de quitter son poste de professeur en Tchécoslovaquie. En France, il a continué à enseigner et a obtenu la citoyenneté française en 1981.

  7. Comment les œuvres de Kundera ont-elles été reçues en Tchécoslovaquie après le Printemps de Prague?
  8. Après le Printemps de Prague, les œuvres de Kundera ont été interdites en Tchécoslovaquie, et il a écrit ses romans en français, refusant leur traduction en tchèque, ce qui a suscité des critiques dans son pays natal.

Domande e risposte